Bateaux de croisière

Tous les Les bateaux de croisière

L’importance du bateau de croisière

Le bateau de croisière est aussi important que le choix de la destination de votre voyage. Pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, votre navire sera votre maison, votre cabine ou votre suite sera votre domicile privilégié en mer. Vous prendrez vite vos habitudes dans les restaurants, les bars, le spa, les piscines et la salle de sport. Vous aimerez essayer chaque divertissement et rencontrer des voyageurs possédant le même état d’esprit que vous. De 500 passagers à plus de 5000 passagers, de plus en plus respectueux de l’environnement et à la pointe de la technologie, les paquebots, les voiliers, les méga yachts les bateaux de croisières sont tous différents et tous uniques. Ils partagent cependant la même priorité : vous offrir une expérience inoubliable.

Les petits bateaux de croisière : luxe et calme

Nombreuses sont les compagnies qui comptent des petits navires de croisière dans leur flotte. Grâce à leur petite taille et leur faible tirant d’eau, ces bateaux, très aimés par la clientèle, peuvent accéder aux petits ports, aux criques isolées, à certains canaux et aux zones de mouillages interdites d’entrée aux paquebots. Autre point non négligeable, les bateaux plus petits peuvent se rapprocher plus aisément des côtes tandis que les grands navires doivent se tenir éloignés des côtes… L’admiration des panoramas n’est ainsi pas la même !

La faible capacité d’accueil de ces bateaux intimistes permet, naturellement, un service très soigné, voire sur-mesure, digne d’un hôtel cinq étoiles. En effet, plus facile de servir 500 passagers que 6000 comme sur certains paquebots !  Logiquement, moins de personnes descendent à quai lors des excursions, ce qui signifie des visites guidées plus personnalisées, et moins encombrées de foule et de bruit. Cela est également valable à bord. Moins d’attente aux restaurants, aux bars, au spa, et plus de place en piscine, sur les solariums et les salons d’observation. En revanche, il arrive souvent qu’il n’y ait aucune aire de jeux pour enfants de prévue.

Les compagnies à bateaux à taille humaine proposent dans la majorité des cas, des formules tout-inclus, comprenant les pourboires, les boissons et la restauration gastronomique à volonté. Parfois même, les excursions sont incluses, comme c’est le cas avec la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises.

Les croisières dans les petits bateaux sont donc des croisières premium, pendant lesquelles le nombre de membre d’équipage dépasse de temps à autre le nombre de passagers ! Attention au taux de remplissage qui grimpe beaucoup plus rapidement qu’avec les navires classiques. Un vrai luxe qui a un prix, à bien prendre en compte dans votre budget. 

Les gros bateaux de croisières : du choix et du monde !

A bord des gros bateaux de croisières, tout est possible ! Déjà de loin dans leur port d’embarquement, ils en imposent par leur nombre de ponts pouvant aller jusqu’à 16 et leur hauteur, avoisinant celle des buildings alentours. Les gros bateaux de croisières, destinés principalement aux familles, aux groupes d’amis et aux seniors.

Les installations à bord des gros bateaux font du navire une destination à part entière. Les compagnies telles que Costa Croisières, Royal Caribbean Cruise Line ou MSC Croisières ont pensé à tout, et à tous. Ces titans des océans comprennent des complexes sportifs modernes, avec piscines géantes, patinoires, terrains de basket, de tennis et de volley, mur d’escalade, simulateurs de surf, parc aquatiques… De quoi ravir tous les enfants et rassurer les parents qui voient leur progéniture s’amuser, et qui ont ainsi le temps de s’octroyer quelques pauses !

Les gros bateaux, par définition, peuvent contenir en leur sein plus d’installations. Cela signifie plus de restaurants, plus de bars, plus de lounges, plus d’options de divertissements, donc plus de choix. Vous l’aurez compris, varier les plaisirs pendant une croisière sur un gros bateau est un jeu d’enfant ! Un soir, vous pourrez ainsi vous offrir un fabuleux restaurant asiatique tandis que le lendemain, cela sera hamburgers au bord de la piscine, pour continuer sur une gastronomie méditerranéenne le soir suivant. Il en est de même pour les activités, qui satisferont chacune de vos envies au gré des jours qui passent : karaoké, aquarelle, leçons de danse, cours de cuisine, cinéma 3D…

Les croisières à bord de grands paquebots sont plus économiques et ont la capacité de répondre aux besoins de chaque membre de la famille, avec force promotions exclusives et tarifs réduits. Leur grande taille et leurs puissantes capacités d’accueil (jusque 6000 passagers) rendent la personnalisation impossible, ce qui est un moindre problème lorsque l’on est déjà bien entouré !  

Liste des Compagnies de Croisières

Aranui

Azamara Club Cruises

Celebrity Cruises

Celestyal Cruises

Costa Croisières

Croisières By Club Med

CroisiEurope

Croisimer

Cruceros Australis

Crystal Cruises

Cunard

Disney Cruise Line

Holland America Line

Hurtigruten

Luftner Cruises

MSC Croisières

Norwegian Cruise Line

Oceania Cruises

Paul Gauguin Cruises

Plein Cap Croisières

Ponant

Princess Cruises

Pullmantur

Quark Expeditions

Regent Seven Seas

Rivages du Monde

Royal Caribbean International

Sanctuary Retreats

Seabourn Cruise Line

SeaDream Yacht Club

Silversea Cruises

Star Clippers

Variety Cruises