Vous avez choisi votre compagnie de croisière, réservé votre voyage, sélectionné l’itinéraire qui vous correspondait le mieux… votre voyage arrive à grands pas et il vous reste seulement quelques petits détails à régler. Vous devez certainement vous en douter, partir découvrir le monde en croisière n’est pas tout à fait pareil que si vous logiez sur la terre ferme. En effet, il y a quelques informations utiles en croisière à connaître avant de partir pour cette grande aventure. Préparez votre carnet et prenez note, ces informations vous seront précieuses pour organiser au mieux cette expérience de folie.
Les animaux sont-ils acceptés sur les bateaux de croisière ?
Généralement, les animaux ne sont pas acceptés sur les bateaux pour des règles d’hygiène et de sécurité que ce soit aussi bien pour les croisières fluviales que maritimes. Sur certaines croisières il est tout de même possible d’être accompagné de votre animal. Par exemple, la compagnie Hurtigruten accepte les animaux domestiques dans certaines cabines et sur des navires spéciaux.
Doit-on faire des excursions avec un guide à toutes les escales ?
Une des informations utiles en croisière à connaître est qu’il n’est pas obligatoire de faire des excursions pour découvrir une ville. Après avoir fait quelques recherches sur les différentes escales, vous allez pouvoir constater que pour certaines escales cela ne sera pas forcément nécessaire de prendre un guide. Il est possible de partir à la découverte d’une ville de façon indépendante, cela vous permettra de faire quelques économies pour vous payer un bon petit restaurant dans un cadre magnifique (ce que vous n’auriez peut-être pas pu faire en visite de groupe). Pour plus d’informations sur les excursions, consultez l’article ” Comment se passe une excursion en croisière ? “.
Comment charger les appareils électroniques lors d’une croisière ?
La plupart des bateaux de croisière ont un voltage de 110-220 volts, 60Hz. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser les fers à repasser à l’intérieur d’une cabine. Pensez bien à vous renseigner sur la forme des prises électriques mises en place sur votre navire de croisière, afin de savoir si vous avez besoin d’adaptateurs.
Petite astuce : n’hésitez pas à prévoir une rallonge électrique avec plusieurs prises pour charger l’ensemble de vos appareils. Il serait dommage de vous retrouver en rade de batterie au moment d’immortaliser vos meilleurs instants ! A noter que certaines compagnies de croisière proposent des adaptateurs, comme par exemple le croisiériste Ponant.
Devez-vous avoir toujours vos papiers sur vous ?
N’hésitez pas à imprimer et classer l’ensemble de vos documents comme votre passeport, votre carte d’identité, mais aussi l’ensemble des réservations réalisées avant votre départ ainsi que les différentes promotions dont vous pouvez bénéficier. Vous aurez ainsi une preuve et cela évitera tous les petits problèmes administratifs.
Est-il indispensable d’avoir une assurance voyage ?
Renseignez-vous auprès de votre assureur si vous êtes assuré lors de voyage en dehors de la France. Même si certaines compagnies proposent des assurances, il est généralement préférable de passer par votre assureur, vous bénéficierez sûrement d’un meilleur tarif. Renseignez-vous auprès de votre agent de voyage et votre assurance attitrée pour connaître la meilleure solution, et surtout la plus avantageuse pour vous.
Il y a-t-il une pharmacie à bord des navires ?
Généralement, les bateaux disposent d’une pharmacie, il est tout de même conseillé de préparer un petit sac avec les médicaments les plus fréquents comme par exemple les médicaments pour les maux de tête, le mal au cœur, mais aussi pour l’estomac et la digestion. N’oubliez pas de prendre votre crème solaire, car au milieu de la mer et au bord de la piscine vous êtes plus susceptible d’attraper un coup de soleil. Ce serait dommage de passer votre séjour sans bouger à cause de grosses brûlures.
Peut-on fumer à bord du navire ?
Sur la plupart des paquebots il est compliqué de fumer. En effet, avec les risques d’incendie et la lutte contre le tabac, les espaces fumeurs sont restreints pour garantir la sécurité des voyageurs. Par exemple, MSC Croisières indique par des panneaux de signalisation et des cendriers les lieux fumeurs. Pour plus d’informations, n’hésitez à consulter l’article sur ” les interdictions en croisière “.
Comme vous avez pu le constater, certaines de vos habitudes vont devoir changer lors de votre croisière. Les informations utiles en croisière à connaître sont nombreuses, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agent de croisière CentralCruise pour en savoir plus sur les différentes réglementations en vigueur sur votre navire.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.