Les engagements environnementaux de MSC en 2022 : cap vers la croisière écologique

Temps de lecture : 4 minutes

La croisière verte est à votre portée sur CentralCruise en 2022 avec MSC ! Pour répondre à l’urgence climatique, des mesures drastiques ont été prises par l’armateur. Les engagements environnementaux de MSC montrent une réelle volonté de changement. Des navires à leurs itinéraires en passant par les modes de consommation à bord, la compagnie a pensé à tout ! Celle-ci a même mis sur pied sa propre fondation pour soutenir l’environnement : la fondation MSC. Forte de cette démarche, la compagnie a su développer une vraie stratégie de transition.

Les engagements environnementaux de MSC en 2022 : cap vers la croisière écologique
Les engagements environnementaux de MSC en 2022 : cap vers la croisière écologique

La stratégie des engagements environnementaux de MSC en 2022

MSC axe sa stratégie de la croisière verte sur 4 points essentiels : l’écologie, la formation de son personnel, les destinations et le ses chaînes d’approvisionnement.

Des nouveaux procédés écologiques innovants

  • Une optimisation des itinéraires vers le développement durable: la compagnie développe ses partenariats pour un tourisme durable et au profit d’acteurs locaux.
  • Un traitement des eaux usées réfléchi: en plus de respecter toutes les conventions internationales sur les eaux usées, MSC fait mieux et prend le parti du traitement de ces dernière directement sur le navire ! Ainsi, 80% de l’eau douce à bord est auto-produite.
  • Une gestion des déchets intelligente: création d’un poste de responsable de la conformité environnementale dont la mission est de veiller au bon tri et traitement de tous les déchets générés.
Protection de l'Environnement Maritime par MSC
Protection de l’Environnement Maritime par MSC

Les technologies environnementales de la flotte MSC au service de la nature

  • L’Ecorizon des données de bord: optimisation de la consommation énergétique de bord grâce à des données recueillies en temps réel sur les navires.
  • L’utilisation d’une peinture spéciale: sans plomb, cette peinture empêche les coquillages de s’attacher à la coque. En plus d’alléger le navire et de réduire la consommation de fuel, cela évite d’avoir à les détacher lorsque les navires partent en révision.
  • Un éclairage LED écoénergétique: les navires sont équipés d’ampoules à faible consommation d’électricité pour réduire leur impact environnemental.
  • Le développement de la propulsion par GNL: le gaz naturel liquide remplace peu à peu les hydrocarbures habituels réduisant massivement les émissions de gaz à effet de serre.
  • L’EGCS: système d’épuration des gaz d’échappement présent sur 13 des 19 navires de la flotte dans le but de réduire de 97% les émissions de soufre des navires.

L’objectif final de MSC Croisières est de réduire de 2,5% les émissions de chaque navire par an. De plus, les derniers navires MSC comme le MSC World Europa sont des bijoux de technologies vertes…

Le MSC World Europa : le bateau qui a tout compris

MSC World Europa : le nouveau bateau de croisière écologique de MSC Croisières
MSC World Europa : le nouveau bateau de croisière écologique de MSC Croisières

Tout premier navire 100% propulsé au gaz naturel liquide (GNL) de la flotte MSC, il possède à son bord toute la technologie nécessaire pour obtenir des émissions de gaz à effet de serre quasi nul en termes de propulsion.

Vous y trouverez par exemple le système de traitement des eaux usées expliqué précédemment, tout comme le traitement de données permettant une consommation responsable d’énergie. L’apport de ces technologies ne changera en rien votre expérience à bord, bien au contraire. Les activités à bord du navire, les restaurants et autres divertissements restent les mêmes !

En choisissant une croisière à bord du MSC World Europa, vous participez à l’amélioration des progrès environnementaux de la compagnie. En effet, ce navire atteint des records de réduction d’émission :

  • 99% d’émissions de SOx en moins (souffre)
  • 85% d’émissions de NOx en moins (oxyde d’azote)
  • Au total : 25% de réduction de gaz à effet de serre (GES)
  • Elimination des particules lourdes émises au niveau de l’échappement

MSC n’entend pas s’arrêter là pour autant ! L’armateur veut poursuivre ses efforts effectués depuis les années 2000. Entre 2008 et 2019, la totalité des émissions de gaz à effet de serre de la flotte a été réduite de 28%. En choisissant les engagements environnementaux de MSC, vous supportez une vision écologique de la croisière ! N’attendez plus et faites appel à votre conseiller CentralCruise pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.