Traditions de Noël dans le monde – partie 3

Temps de lecture : 3 minutes

Noël au Québec

Traditions de Noël dans le monde - partie 3
Traditions de Noël dans le monde – partie 3

Comme aux Etats-Unis, Noël est une fête très populaire au Canada et particulièrement au Québec. Plusieurs mois avant le 25 décembre, ce sont centres commerciaux, rues, avenues, maisons et immeubles qui changent progressivement pour devenir de plus en plus lumineux et colorés. Les enfants, au centre de toutes les attractions et actions marketing, raffolent de ces Pères Noël omniprésents et attendent avec grande hâte la fameuse parade à Montréal.
La magie de Noël prend tout son sens au Québec et à Montréal. Les rues et jardins sont tout enneigés, il fait très froid, ce qui n’empêche pas les animations d’être de plus en plus féériques chaque année… CNN à d’ailleurs classé Québec parmi les dix meilleurs endroits au monde où célébrer le temps des fêtes. Alors, n’hésitez plus !

Noël aux Antilles

Passer Noël dans les îles est véritablement quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie. Aux Antilles, passez les fêtes un verre de “Schrub” à la main ! Cocktail phare de cette période enchantée, et préparé dès le mois d’octobre, le “Schrub” prend la place du “Ti-Punch” et est composé de rhum blanc, de sirop de sucre, de multiples épices et d’écorces d’agrumes, donnant aux fêtes une saveur folle et unique !
Les Antillais savent profiter et rendre ces festivités très gourmandes et conviviales. Les enfants sont à l’honneur et mettent la main à la pâte pour confectionner le meilleur festin qui soit. Vous découvrirez les mets traditionnels comme les “tchek” (galettes à la noix de coco, au sucre de canne et à la cannelle), et le pône, un pain sucré-salé délicieux aux patates douces, au potiron, aux raisins et à la cannelle. Vous l’avez compris, Noël est une occasion de rêve pour se réunir autour de plats longuements préparés en famille ; les cantiques traditionnels ne sont pas en reste, entonnés depuis déjà début décembre.

Noël en Norvège

Dès le premier dimanche de l’Avent, toute la Norvège s’active pour commencer à célébrer les fêtes de Noël. Les portes sont décorées par des étoiles et des couronnes, et les jardins et intérieurs sont embellis par des dizaines de fleurs en pots et des bougies parfumées. Les enfants font équipe avec leurs parents pour concocter des gaufres, des brioches et des petits gateaux. Lorsque l’envie vient, il n’est pas rare que les norvégiens s’adonnent à une promenade en traineau. Le 24 décembre commencent les “choses sérieuses” et s’enchaînent les repas de Noël et chants traditionnels. Les familles dégustent des mets locaux comme le lutefisk (à base de morue), le pinnekjøtt (côtes de mouton), les enfants déballent leurs cadeaux. Cette folie durera jusqu’à l’Epiphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.