Traditions de Noël dans le monde – partie 2

Temps de lecture : 2 minutes

Noël aux États Unis

Traditions de Noël dans le monde - partie 2
Traditions de Noël dans le monde – partie 2

La période de Noël aux États-Unis est une période très populaire. C’est un joyeux mélange de coutumes, rythmé entre surconsommation, respect profond des traditions et course aux plus belles décorations. Des semaines avant le 25 décembre, il est déjà possible d’observer la magie de Noël gagner les villes et leurs alentours. Les rues deviennent progressivement plus lumineuses et animées, les habitants rivalisent d’imagination pour décorer leur maison et jardin, les enfants vont chanter les chants de Noël dans les rues… Le 25 au soir, les familles dégustent la dinde de Noël ainsi que de l’Egg Nogg, breuvage étrange au rhum et aux épices, et l’envoi des cartes de vœux peut enfin commencer.

Noël en Grèce

Contrairement aux États-Unis, le mot d’ordre en Grèce pour les fêtes de fin d’année serait plutôt : sobriété. En effet, pas de sapins, ni de décorations ou de signes de richesses ostentatoires. Aussi, le père Noël grec s’appelle Saint Basile, et la distribution des cadeaux se fait lors de sa fête, le 1er janvier. L’heure est tout de même à la fête le 25 décembre : les familles se réunissent autour d’un bon repas composés de mets et pâtisseries traditionnels, et du pain du Christ. La vraie fête se déroulera ainsi le 31 décembre, quand les enfants pourront recevoir leurs cadeaux et récompenses d’une année bien passée. Les festivités continuent dans la bonne humeur, jusqu’au 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

Noël au Mexique

Noël au Mexique est un événement d’une extrême importance, car la grande majorité des mexicains est catholique. De nombreuses traditions dynamisent la fin d’année et placent les fêtes sous le signe de la convivialité et de l’amusement. Dès la mi-décembre, commence la période des « posadas », pendant laquelle les mexicains se rassemblent dans des auberges pour créer des moments de partages et chanter des chants traditionnels en famille, pour se souvenir du périple de Marie et Joseph de Nazareth à Bethléem . A la fin de ces « posadas », il est l’heure pour les « pinatas » d’être cassées : ces constructions en terre cuite et en papier, remplies de bonbons et de présents (symboles d’abondance), font la joie des petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.