Mes valises sont prêtes, j’embarque à bord du Silver Spirit au port de Marseille. Le port d’embarquement se situe en face de la magnifique Cathédrale de la Major (photo). De loin, je ne peux louper le navire Silversea : tout blanc, élégant et de taille moyenne, il attend majestueusement de repartir vers la prochaine escale. Lancé en 2009, je sais qu’il mesure 196 mètres de long et qu’il accueille seulement 500 passagers. Un ratio espace/passager qui laisse présager une croisière luxueuse à tous points de vue !
Silversea, le service de luxe avant tout
Dès mon arrivée, je suis bien accueillie. Je donne mon passeport, mon billet de croisière et ma valise pour qu’elle passe aux rayons. Une fois cette étape terminée, je monte jusqu’à la réception. La réceptionniste me sert un verre de prosecco et je me sens déjà dans un autre monde. Quelques formalités administratives, et Clément, mon majordome pendant la durée de la croisière, vient prendre ma valise pour m’accompagner jusqu’à ma suite. Les membres d’équipage Silversea sont nombreux, ils sourient et disent tous bonjour, sans exception. En me dirigeant vers ma suite, j’observe les alentours : des matériaux nobles, des œuvres d’arts Picasso, Van Gogh, exposées sur tous les murs.
Ma Suite Veranda Silversea : un sanctuaire de bien-être
Ma suite était une Veranda Suite. En entrant dans la suite, j’ai été frappée par sa luminosité et son agencement ultra bien optimisé. La suite fait 35 m² est composée d’une salle de bains, d’une chambre, d’un dressing, d’un coin séjour et d’une terrasse meublée. La salle de bains, luxueuse, faite de marbre, contient une grande baignoire, une douche et les toilettes. Des produits Bulgari (shampooing, crème hydratante et gel douche) sont réapprovisionnés chaque jour si vous les utilisez.
Pour ma part, la suite était très bien insonorisée et plongée dans le noir total une fois les rideaux tirés, donc idéal pour les gros dormeurs. La literie prestigieuse offre un sommeil 5 étoiles (certains lits de certaines suites du Silver Spirit atteignent la somme de 80 000 €) et vous pouvez choisir l’oreiller qui vous convient. Il y a deux écrans de télévision : un dans la chambre et un dans le salon. Au début, ce n’est pas facile de les trouver ; ils sont derrière les miroirs ! Le minibar réfrigéré contient des sodas et des bières. Vous pouvez vous servir à volonté, c’est compris dans le tarif de la croisière Silversea. Votre majordome le réapprovisionnera tous les jours. Le balcon privatif, au sol en teck, possède une table et deux fauteuils en rotin.
Votre suite Silversea sera nettoyée et rangée deux fois par jour, et plus si vous le demandez. Vous n’avez qu’à laisser le petit panneau sur la poignée de porte d’entrée et les valets s’en occuperont très rapidement.
Direction le « Spa at Silversea » pour un massage suédois
Le « Spa at Silversea » se trouve sur le pont 6, le même pont que ma suite. Pourquoi attendre pour se relaxer ? D’une superficie de 800 m², le centre de bien-être de luxe comporte 9 salles de massages et est attenant à la salle de fitness. Les thérapeutes, souriantes, vous accueillent avec une voix douce et vous donnent un formulaire à remplir dans la salle d’attente. Allergies, douleurs musculaires, j’ai dû signaler tout ce qui peut être nécessaire pour le massage, en sirotant une petite tisane.
Le massage de mon choix était un massage relaxant (swedish massage) de 50 minutes. Evidemment, si 50 minutes n’est pas assez pour vous, vous pouvez choisir un massage de 90 minutes ! C’est d’ailleurs ce que j’aurai du faire, car le massage était excellent. La pression était parfaite et la masseuse était experte. Une fois le massage suédois terminé, la praticienne m’attendait à la réception et m’a parlé des produits de beauté et bien-être vendus par Silversea. J’ai refusé gentiment, puis suis retournée dans ma suite, en peignoir, toute ressourcée.
Objectif : continuer la détente à la piscine du Silver Spirit
La piscine du Silver Spirit se trouve sur le pont piscine. Elle est bordée de transats matelassés et de petites tables pour poser vos affaires. Certaines chaises longues sont au soleil et d’autres à l’ombre. Silversea vous fournit les serviettes de piscine ; s’il n’y en a pas sur votre transat à votre arrivée, il vous suffit de demander au staff qui ne se trouve jamais loin. La piscine du Silver Spirit est chauffée et peu profonde. Il est agréable d’y faire quelques longueurs avant d’aller se détendre dans l’un des trois bains à remous qui sont disposés au bout de la piscine, à l’opposé du Pool Bar. Les serveurs viennent vous servir votre boisson sur votre transat et jusque dans le jacuzzi ! Pendant toute la durée de la croisière, je n’ai eu aucun mal pour trouver de la place, que ce soit sur un transat, dans le jacuzzi ou pour nager dans la piscine. L’espace n’est jamais bondé, car les voyageurs descendent du bateau pour faire les excursions. Sur le pont au-dessus du bassin, il y a un petit solarium où vous pouvez vous dorer la pilule.
Les restaurants gastronomiques Silversea : un délice de chaque instant
Votre croisière de luxe Silversea étant all inclusive, cela signifie que tous les restaurants sont inclus dans le prix de votre croisière. Les restaurants de spécialité qui ne sont pas concernés (et pour lesquels vous devrez donc payer en supplément) sont : le Champagne « Relais & Châteaux », le Seishin (uniquement le soir) et le Stars Supper Club. Pour les établissements précédemment cités, il est fortement conseillé de réserver, avant même le départ de votre croisière. Si cela n’est pas fait, votre majordome essaiera de vous trouver une table pendant votre séjour.
The Restaurant
Le restaurant principal du Silver Spirit est « The Restaurant ». Tout en intérieur, ce restaurant est immense. Il ne nécessite aucune réservation. Mesdames devront porter une tenue de soirée et messieurs ne devront pas oublier la chemise et la veste de costume, impérative. La carte est généreuse en propositions culinaires, ainsi qu’en proportions dans l’assiette. Antipasti, entrée, plat, dessert, vous prenez ce que vous voulez. Vous avez le choix entre du poisson, des pâtes, des fruits de mers, des viandes cuites à la perfection, des soupes, et des desserts copieux. Dès votre arrivée (et il en sera de même dans tous les restaurants du bateau), votre serveur vous demande votre préférence pour la couleur du vin et vous ressert dès que votre verre est vide. Heureusement que la suite n’est pas loin !
La Terrazza
A La Terrazza, vous pouvez manger en intérieur ou en extérieur. Les deux parties sont séparées par des grandes fenêtres, ce qui rend l’intérieur agréablement éclairé en journée. Le midi, c’est un buffet qui vous attend. Pas moins de cinq stations vous servent des salades à composer vous-mêmes, du fromage, de la charcuterie, des pizzas, des pâtes, du pain, du riz, des plats internationaux, sans oublier des desserts, des pâtisseries, des glaces, des gâteaux… Un vrai régal, à consommer sans modération, jusqu’à 14h00, l’heure de fermeture. Le soir, des spécialités méditerranéennes figurent au menu : noix de saint jacques, côte d’agneau, poissons à la plancha, pâtes « aglio e olio »…
Le Seishin
Le Seishin, payant le soir, est un petit restaurant japonais où vous vous délecterez de superbes sushis, préparés à la minute. Malheureusement, ce restaurant n’a aucune fenêtre, ce qui le rend très sombre. Ceci dit, les sushis, les makis, les california rolls et les tempuras sont exquis ! Mention spéciale pour les sushis au poulpe, que je n’avais jamais goûté auparavant et qui sont très raffinés.
Le Pool Grill
Faites de la place avant d’aller au Pool Grill, restaurant en extérieur à côté de la piscine, sur le même pont. Vous avez le choix entre plusieurs salades. J’ai pris une salade Caesar, simple mais efficace. Attention, elle contient des anchois. Le plat principal est absolument fantastique et original. Vous sélectionnez votre viande et votre garniture. Le tout vous sera apporté dans une grande assiette, contenant une mini pierrade sur laquelle vous ferez cuire votre poulet, votre bœuf ou vos énormes gambas. Di-vin !
Sur le Silver Spirit comme à la maison : le bonheur du Room Service
Pendant votre croisière Silversea, vous aurez l’immense bonheur de faire appel au service en chambre. Le room service est disponible 24h/24 et est inclus dans le tarif de votre croisière.
Pour une petite faim en revenant d’une excursion, pour un grand creux en plein milieu de la nuit, pour vous faire livrer des coupes de champagnes à déguster sur votre terrasse, faites appel au room service. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Room Service » sur le téléphone de votre suite pour passer commande. Il faut compter environ 30 minutes pour que votre plat arrive des cuisines jusqu’à vous, un peu plus longtemps après minuit.
Les plats à la carte sont absolument délicieux en plus d’être variés. Vous avez le choix entre entrées, plats ou desserts. Les rouleaux de printemps frits aux légumes sur leur chou rouge, un peu relevé, est un incontournable. Le tartare crabe et avocat est également un must !
Le matin, le petit-déjeuner peut être servi directement dans votre suite. Il vous suffit de remplir une feuille donnée par votre majordome et de cocher tous les aliments que vous souhaitez dévorer le lendemain matin. Indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre petit-déjeuner soit prêt (entre 7h00 et 10h00) et laissez cette feuille devant votre porte avant 2 heures du matin pour qu’elle soit prise en compte.
Par péché de gloutonnerie, j’ai fait « l’erreur » de tout cocher. Je me suis donc retrouvée avec une multitude de plats sucrés et salés : œufs pochés, omelette florentine, pancakes, assiettes de fruits frais avec mangue, ananas et melon, english breakfast et céréales. Tout est succulent et arrive chaud.*
Eliminer les excès à la salle de fitness du Silver Spirit
Juste derrière le Spa se trouve la salle de sport du Silver Spirit. Etant de nature gourmande, je me devais d’y aller tous les jours. Etonnamment, elle était très souvent vide, ce qui me laissait le champ libre pour utiliser les machines. A la disposition des passagers, des tapis roulants, des elliptiques, des vélos, des poids, des haltères et des appareils de musculation. Une terrasse extérieure permet aux voyageurs adeptes de yoga et de stretching de pouvoir le faire sans gêner les autres, en musique ou au calme, face à l’immensité de la mer. Parfois, un coach sportif venait vérifier la salle et se rendait entièrement disponible pour les questions des passagers.
Des cours de pilates et d’autres activités sportives sont donnés chaque jour. Pour y participer, il faut s’inscrire à la réception du spa auprès des praticiennes ou de l’instructeur sportif. Je conseille de le faire assez en avance car les cours sont vite pleins.
Luxe et élégance aux bars et lounges du Silver Spirit
L’Observation Lounge se trouve sur le pont 9. Ce salon est un peu difficile à trouver car il se trouve dans la partie avant du Spirit, mais une fois que vous aurez réussi, vous vous sentirez récompensés. En effet, l’ambiance cosy et intimiste de ce lieu, en addition à la vue panoramique sur l’océan, vous font immédiatement vous sentir à l’aise. Tout en longueur, l’endroit est très calme et convient aux passagers désireux d’un moment posé autour d’un bon cocktail, surtout avant dîner. Le soir, le Panorama Lounge peut accueillir des musiciens et des chanteurs, dans une atmosphère « jazzy ».
Le bar le plus populaire du Silver Spirit était sans conteste le Panorama Lounge. Le Panorama Lounge possède une petite piste de danse et du matériel de karaoké. Un disc-jockey mettait l’ambiance entre tubes actuels et le meilleur du top 50. Nous, français, avons même eu un clin d’œil du DJ, qui nous a donné la chance de pouvoir danser sur du Claude François et du Gilbert Montagné ! Le bar ferme ses portes lorsque tous les croisiéristes sont partis, maximum minuit et demi. Il est tout à fait possible de rester en intérieur sur les banquettes en cuir ou en extérieur sur la terrasse, pour continuer à consommer vos boissons et discuter avec vos amis.
Des divertissements de qualité
Tous les soirs pendant votre croisière sur le Silver Spirit, un journal de bord est posé sur votre lit au moment du ménage de votre suite. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne organisation de vos journées sur le navire. Ce document papier vous indique le programme des activités prévues le lendemain, le lieu et l’heure. Cela peut être des cours de danse, des conférences thématiques,…
Le soir, deux activités phares se présentent à vous en dehors des bars et des restaurants : le casino ou le théâtre. Bien sûr, vous pouvez faire les deux ! Le casino Silversea ouvre dès que le navire quitte le port d’escale et ferme lorsqu’il n’y a plus de joueurs (ce qui peut être très tôt). Les croupiers sont très sympathiques et à l’écoute du client. Attention, si vous avez du crédit de bord sur votre numéro de suite, vous ne pourrez pas l’utiliser au casino. Entre deux parties de poker ou de black jack, vous pouvez fumer un cigare au salon adjacent, the « Connoisseur’s Corner », accompagné d’une bonne vodka martini. Instant James Bond en vue !
Le Théâtre du Silver Spirit s’appelle le « Show Lounge » et vous accueille sur le pont 5. Chaque soir, vous pouvez assister à des spectacles, des comédies musicales, des opéras rock… Les placements sont libres et le show finit vers 23h00.
Note pour les fumeurs voyageant sur le Silver Spirit
Il est interdit de fumer sur le Silver Spirit sauf à quelques endroits bien déterminés : sur la terrasse panoramique du bar karaoké, et sur le côté gauche du navire en extérieur. Vous ne pouvez pas fumer sur la terrasse de votre suite. Les fumeurs sont plutôt rares sur le navire et sont mal vus par la clientèle américaine, prédominante lors du voyage.
Une croisière de luxe placée sous le signe de la détente et de la convivialité
Ma croisière Silversea touche à sa fin, c’est triste ! A bord du Silver Spirit, tout est pensé pour que le voyageur se sente à la fois comme chez lui tout en vivant une expérience prestigieuse, dans des décors somptueux. En effet, le navire est convivial, il est facile de se lier d’amitié avec les autres voyageurs, la bonne ambiance règne dans chaque espace commun, les divertissements sont assez originaux pour donner envie de tous les essayer et l’intimité reste quand même présente à n’importe quel moment, quand vous le voulez. Les membres d’équipage, pour la grande majorité francophones, vous traitent comme des rois et ne s’imposent jamais dans vos moments de tranquillité.
Si la clientèle Silversea est généralement âgée (moyenne d’âge 65-70 ans), il n’est pas rare de croiser des jeunes couples effectuant une croisière romantique ou des groupes d’amis venus pour se relaxer.
Une chose est sûre concernant le Silver Spirit : l’essayer c’est l’adopter ! La dimension tout inclus ajoutée au luxe des installations rend ce navire incontournable pour découvrir le monde…