2020 approche à grands pas, il est temps de réserver votre croisière de Noël pour vivre des fêtes de fin d’année originales ! Qui dit fêtes de fin d’année dit marché de Noël et on le sait, certains des plus beaux marchés de Noël se trouvent en France et plus particulièrement en Alsace. Alors profitez de la célébration la plus importante de l’année pour partir visiter ces endroits idylliques lors d’une croisière en Alsace et laissez-vous emporter par la magie de Noël. C’est un voyage riche en découvertes qui vous attend duquel vous reviendrez des étoiles plein les yeux.
Les rues illuminées de Strasbourg
Bienvenue à Strasbourg ! Le saviez-vous ? Le marché de Noël de Strasbourg existe depuis 1570 et est le plus ancien de France mais également l’un des tout premiers d’Europe.
C’est pendant votre croisière sur le Rhin que vous découvrirez Strasbourg. La ville est connue pour être « Capitale de Noël » et représente à merveille chacune des traditions de la fête la plus attendue de l’année. Les cabanes ouvrent leurs portes à partir du dernier weekend de novembre jusqu’au 30 décembre. Vous avez donc un mois pour découvrir la magie de Noël qui s’installe dans le cœur de la ville. En fin d’après-midi, les lumières s’allument et le charme opère. Chaque petite cabane se pare d’une atmosphère lumineuse qui donne à la ville une ambiance chaleureuse dans le froid alsacien.
Votre croisière en Alsace vous emmènera à Strasbourg pour y découvrir une ville mythique. Chaque recoin vous réserve des surprises. C’est en vous promenant à travers les rues que vous apprécierez davantage la magie de l’événement. En effet, le marché ne se situe pas qu’à un seul endroit. Il est réparti partout dans le centre-ville. Pendant votre découverte, rendez-vous sur la Place Kléber pour découvrir le plus haut sapin naturel décoré d’Europe. Il brille de mille feux et installe une atmosphère particulière au milieu de cette grande place.
Le petit plus : pendant votre escapade, n’hésitez pas à découvrir l’endroit autrement. Soit en suivant le chemin de la gourmandise, qui comme son nom l’indique est une balade gourmande, soit avec le Père Noël qui propose des visites guidées.
Colmar : élu deuxième plus beau marché du monde
Vous voilà désormais à Colmar. Le marché est généralement réparti entre plusieurs endroits que vous découvrirez au fur et à mesure de votre balade. Par exemple, la Place Jeanne D’Arc accueille les produits du terroir tandis que les alentours de l’Église des Dominicains rassemblent plusieurs autres cabanes.
C’est pendant une croisière sur le Rhin que vous découvrirez Colmar. Une ville intimiste et conviviale où les célèbres maisons à colombages, typiques de la région, surplombent les rues de la ville. « La Petite Venise » est certainement le quartier le plus connu de la cité alsacienne. Pendant votre escale dans la ville, n’hésitez pas à parcourir les rives du centre historique en bateau et admirez les couleurs vives des maisons qui bordent La Launch (la rivière qui traverse Colmar).
Ambiance médiévale au marché de Kaysersberg
Votre séjour se poursuit à Kaysersberg. Pendant votre excursion, la cité médiévale du 17ème siècle vous accueille dans une ambiance magique et envoûtante. En vous promenant à travers les ruelles, levez les yeux pour admirer les décorations des maisons. Les habitants accrochent des guirlandes à leurs fenêtres et les rues s’illuminent. Les odeurs de cannelle et de vin chaud envahissent chaque recoin de la ville et vous vous laissez transporter par la beauté des lieux. Le marché de Kaysersberg, c’est une trentaine de chalets authentiques nichés au cœur de la ville, au pied des ruines du château médiéval.
Le conseil CentralCruise : ne manquez surtout pas la visite du château fort, emblème de la ville et symbole de son passé médiéval.
La gastronomie alsacienne : un florilège de spécialités
Ne partez surtout pas sans avoir goûté à la gastronomie alsacienne. Reconnue pour réchauffer les cœurs et les corps en plein milieu du froid de décembre, le meilleur moyen pour en profiter est certainement pendant votre croisière en Alsace à travers les marchés de Noël.
Pour commencer, optez pour un délicieux vin chaud soigneusement épicé à la cannelle et à l’orange. Accompagnez-le avec des Bredeles, des petits gâteaux aux formes variées typiques de la saison. Ils peuvent être aussi bien aromatisés à la cannelle qu’à la vanille, à la noix de coco ou à l’amande. Véritable institution en Alsace, vous vous régalerez à en piocher quelques-uns de temps en temps dans votre sachet, pendant votre balade illuminée.
Évidemment, qui dit Alsace dit Bretzels. Entre le pain et la brioche, c’est un met délicieux qui se mange aussi bien salé que sucré. Ce représentant de l’Alsace vous transportera tout droit dans un monde de douceur. Préparés artisanalement, les bretzels sont noués à la main et saupoudrés de graines de pavots, de sel, mais peuvent aussi se manger nature ou avec du chocolat.
Profitez de votre croisière en Alsace pour découvrir les coutumes qui se reflètent dans les marchés et traditions culinaires alsaciennes. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes par téléphone au 04 22 13 21 07. Ils feront leur possible pour vous trouver la croisière la plus adaptée à vos envies de voyage et de découverte.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.