Comment bien choisir son bateau de croisière ?

Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque l’on pense croisière, on pense destination et compagnie de croisière. Mais il ne faut pas oublier un élément central, sans lequel votre croisière ne pourrait tout simplement pas se dérouler ! Vous allez passer énormément de temps dessus, cet élément va vite devenir votre maison en mer. Vous l’avez deviné, nous parlons du… bateau de croisière, bien sûr !

Que ce soit votre première croisière ou que vous soyez un habitué des voyages maritimes ou fluviaux, CentralCruise vous guide sur le choix de votre bateau de croisière.

Nous pouvons distinguer trois types de bateaux de croisière :

  • Les petits bateaux
  • Les bateaux moyens
  • Les gros bateaux

Les petits bateaux de croisière : voyage personnalisé et convivialité

Les petits bateaux de croisière ont une superficie qui vous permet un repérage plus facile. Ils ont une capacité d’accueil entre 100 et 1000 passagers. Ce nombre peu élevé vous fait deviner plusieurs avantages (ou inconvénients selon ce que vous recherchez, évidemment). Tout d’abord, vous êtes loin des croisières de masse et ne verrez que peu de personnes pendant votre voyage. Vous ne vous sentirez jamais « pris dans la foule » et ne souffrirez pas d’évoluer dans des lieux bondés de gens. De ce fait, vous croiserez toujours les mêmes voyageurs : en une semaine de croisière par exemple, les affinités se créent et les amitiés se lient rapidement ! Il en résulte une atmosphère très conviviale, presque familiale, qui règne dans tous les espaces communs. Les membres du personnel connaissent vos goûts et vos habitudes. Il sera donc dur de passer inaperçu sur les ponts de votre bateau. Aussi, les petits bateaux comportent par définition, moins d’activités, car moins de surface. Ainsi souvent, il n’y a pas d’aire réservée aux enfants, faute de place et de personnel. Souvent, les petits bateaux appartiennent aux flottes des compagnies de croisières de luxe. A prendre en compte, donc, avant de réserver.

Compagnies de croisières avec petits bateaux : Club Med Croisières, Seadream, Compagnie du Ponant, Rivages du Monde

Le Club Med 2, voilier intimiste
Le Club Med 2, voilier intimiste

Les bateaux de croisière moyens : l’équilibre en mer

Ces navires entre-deux sont ceux qui peuvent accueillir jusqu’à environ 3000 passagers à bord. Plus de passagers, plus d’espace, plus d’activités, plus d’options de divertissements, tout en gardant la dimension humaine qui plaît tant sur les petits bateaux : voilà qui paraît être un compromis idéal pour votre croisière ! En croisière sur un navire moyen, vous pourrez ainsi profiter de votre tranquillité tout en copinant avec vos camarades quand vous le souhaitez. Les grandes superficies vous permettent d’avoir un ratio passager/espace plus que correct. A bord des navires moyens, la personnalisation est de mise, tout en laissant les croisiéristes savourer toute une palette de divertissements intéressantes, plus diversifiée que sur les petits bateaux, et moins excentrique que sur les grands navires.

Compagnies de croisières avec des bateaux moyens : Norwegian Cruise Line, Silversea

Le Norwegian Sun, bateau de croisière de taille moyenne
Le Norwegian Sun, bateau de croisière de taille moyenne

Les gros navires de croisières : du choix, du monde et de la diversité !

Les gros navires sont ces titans des mers parfois longs de plus de 300 mètres. Entre 3000 et presque 6000 passagers peuvent embarquer à bord des grands navires de croisières : autant qu’un petit village ! Et c’est réellement ce qu’il se passe à bord : une vraie petite cité, avec ses nombreuses attractions et une superficie incroyable. Attention à ne pas vous perdre et à vous organiser si vous souhaitez prendre le temps de tout faire ! L’un des avantages majeurs des grands bateaux de croisière est qu’il vous sera impossible de vous ennuyer ! Ces géants des océans redoublent d’inventivité pour faire vibrer petits et grands : terrains de sports, cinémas 3D, jeux aquatiques avec toboggans, zones dédiées aux enfants et aux clubs jeunesses, simulateurs de surfs, murs d’escalades, patinoires… Vous l’aurez compris, les grands navires de croisière sont des choix réfléchis et plus économiques pour les groupes d’amis et familles. Il faudra cependant s’attendre à un service moins précis et personnalisé que sur les petits bateaux, large capacité d’accueil oblige !

Compagnies de croisières avec des grands navires : Costa Croisières, Royal Caribbean, MSC Croisières

Theatre Aquatique Harmony of the Seas
Theatre Aquatique Harmony of the Seas, l’un des plus grands bateaux du monde

1 réaction sur “ Comment bien choisir son bateau de croisière ? ”

  1. jean-paul malghem Réponse

    recherche croisiere pour fevrier 2022 6 à 8 personnes vol inclus caraibes panama costa rica….pension
    complete boisson incluses….bateau moyenne capacite…budget environ 1200 euros 8à10jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.