La flotte Belmond
Les Bateaux Belmond est un groupe de 7 péniches-hôtels faisant partie de la collection Belmond, qui comprend environ 50 hôtels, trains et croisières fluviales à travers le monde. Autrefois connues sous le nom de Afloat in France, ces péniches proposent des croisières sur les canaux et les rivières des régions françaises de Bourgogne, Franche-Comté, Saône, Provence, Vallée du Rhône, Midi-Pyrénées et Camargue, auxquelles s'ajoutent l'Alsace et la Champagne à partir de 2018. Les péniches peuvent accueillir jusqu'à 12 passagers. Elles visitent des villes telles que Dijon, Besançon, Carcassonne, Arles, Nancy et Strasbourg. Des arrêts sont prévus dans des sites de campagne intéressants tout au long du parcours.
Fleur de Lys
Construite en tant que barge de transport à Oostkamp en Belgique en 1941, Fleur de Lys naviguait autrefois sur les voies navigables européennes avec une cargaison variée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été réquisitionnée par l'armée allemande et envoyée sur l'île de Corse. Elle a été transformée en navire de passagers, faisant appel à des ouvriers sidérurgistes belges et des menuisiers britanniques. Elle était initialement immatriculée en tant que navire britannique, mais navigue sous pavillon français depuis 1996. Avec ses 160 tonnes métriques, elle est la plus grande taille de péniche capable de naviguer sur le réseau des anciens canaux en France.
Amaryllis
Amaryllis a été conçue en collaboration avec La Fluviale, une compagnie de bateaux à Saint-Jean-de-Losne. C'est une péniche de 40 mètres construite en 1962. Elle a été transformée pour les passagers en 2001 et a effectué sa première croisière au printemps 2002.
Coquelicot
Coquelicot, à l'origine nommée Vios, puis Hirondelle, a été construite en 1928 aux Pays-Bas en tant que péniche de transport de 27 mètres avec une largeur de 5,5 mètres. Elle a ensuite été allongée à 38,50 mètres afin d'augmenter sa capacité de tonnage et de cargaison. Cela signifiait qu'elle était devenue la plus grande taille de péniche pouvant passer dans les écluses des canaux. Elle a été amenée en France et convertie par Belmond pour transporter des passagers en 1992.
Alouette
Alouette a été construite en 1908 à Ouderkeek aux Pays-Bas. Elle a commencé sa vie professionnelle en tant que péniche de transport de marchandises appelée « Cura » et a été rebaptisée « Mars » par la suite. En 1986-1987, elle a été transformée et rénovée en péniche de transport de passagers. Elle a été la première de la flotte Belmond Afloat in France.
Napoléon
Napoléon a été convertie à partir de la coque d'une péniche de transport de marchandises commerciale construite en Belgique en 1963. Elle a été l'une des dernières barges commerciales à avoir été construites. La coque a été achetée en Belgique et transformée dans un petit chantier naval à Bruges. Les travaux de menuiserie ont été réalisés par des charpentiers de marine britanniques en Belgique. Napoléon a été lancée en mai 1991 en tant que navire de passagers.
Pivoine
L'une des deux nouvelles additions à la flotte, Pivoine commencera à fonctionner en 2018 dans la région de Champagne en France, naviguant sur la rivière Marne.
Lilas
L'autre nouvelle péniche, Lilas, opérera à partir de la saison 2018 dans le nord-est de la France, entre les Vosges et la vallée du Rhin, en passant par le Canal de la Marne au Rhin, Strasbourg et le Canal du Rhône au Rhin.
Le luxe avant tout
Le service à bord des navires BELMOND est digne des plus grands hôtels de luxe. L'équipage attentionné et professionnel est dévoué à satisfaire les besoins et les désirs des passagers. Chaque membre de l'équipe est formé pour anticiper les attentes des clients et fournir un service personnalisé et discret. Des majordomes dévoués aux concierges experts, chaque interaction est empreinte de courtoisie et de professionnalisme.
Les plaisirs culinaires occupent également une place centrale à bord des navires BELMOND. Les chefs talentueux créent des menus raffinés qui mettent en valeur les saveurs locales et les produits de saison. Les passagers sont invités à savourer des repas gastronomiques dans des restaurants élégants, tandis que les bars et les salons offrent des lieux de rencontre et de détente propices aux conversations et aux moments de convivialité.
Outre l'hospitalité et le confort exceptionnels, BELMOND s'engage également à préserver l'environnement et les communautés locales. La compagnie met en œuvre des pratiques durables pour minimiser son impact sur l'environnement et contribuer au bien-être des destinations visitées.
En somme, BELMOND est bien plus qu'une simple compagnie de croisière de luxe. C'est une invitation à l'évasion, au raffinement et à la découverte. Avec son service exceptionnel