Le Yangzi Jiang (aussi appelé le Chang Jiang ou le Yangtze Kiang, ou encore Yang-Tsé) traverse l’Asie sur 6380 kilomètres. Le « Fleuve Bleu » est le troisième fleuve du monde après les majestueux Nil et Amazone en Amérique du Sud. Sa source est tibétaine et son embouchure se situe dans la mer de Chine orientale. Sur son passage, le fleuve Yang-Tsé arrose le Tibet, Qinghai, Yunan, Sichuan pour finir à Shanghai. Indispensable à la Chine pour l’alimentation du territoire et des plantations de riz, le Yangzi Jiang est également une promesse d’un voyage onirique où l’enchantement est toujours au rendez-vous.
Le Yang-Tsé-Kiang vous offre des panoramas de plages, de versants incroyables et de forêts immaculées. En plein cœur de la Chine, vous naviguerez jusqu’au barrage des Trois Gorges. Les trois gorges Qutang, Wu et Ciling forment ce grand canyon, devenu endroit incontournable à voir pendant votre croisière sur le Yangzi. Sur 630 km, vous verrez les falaises, les villages et les parois rocheuses défiler. Le barrage hydroélectrique en lui-même est une excursion à part entière : vous pouvez le visiter et y récolter un tas d’informations utiles sur la vie du fleuve.
Explorez la Pagode Shibao, qui sera l’une de vos visites préférées. Cet édifice religieux du 18ème siècle, étendu sur 12 étages, se trouve dans le comté de Zhongxian en Chine. Ce monument impérial dispose d’une architecture impressionnante, dont vous entendrez les plus folles rumeurs de construction. Arriverez-vous à monter tout en haut de la pagode ?
La meilleure période de l’année pour partir en croisière sur le fleuve Yangzi Jiang se situe en avril, mai, septembre et octobre. Pendant l’été (juin, juillet et août) les températures sont très chaudes et le climat est très humide. Les villes de Wuhan et Chongqing font d’ailleurs partie de ce que la Chine les trois fournaises (avec la ville de Nanjing), ces points où les hautes températures sont très importantes. L’hiver sur le Yangzi est froid par définition, mais n’empêche pas le bon déroulement d’une croisière fluviale.