Les escales incontournables de votre croisière à Cuba…
Vos escales croisière Cuba vous feront découvrir bien plus que des plages paradisiaques et des complexes hôteliers à perte de vue. L’île étant très touristique, il s’agira d’organiser soigneusement vos escales et votre programme afin de pouvoir réaliser le maximum de visites et découvertes possibles ou tout simplement profiter de la plage en flânant de crique en crique… De nombreuses escales vous permettront de satisfaire vos désirs quels qu’ils soient.
Découvrez la capitale de l’île de Cuba, La Havane. Aux antipodes du calme de la plage et des étendues vertes intérieures de l’île, La Havane regorge d’une richesse culturelle qui vous sautera aux yeux. Les voitures américaines des années 60 qui sillonnent les vieux quartiers, les immeubles décrépis blanchâtres, qui laissent entrevoir une histoire remontant au début du XVIe siècle, en passant par l’hospitalité inconditionnelle des cubains qui vous feront vivre des expériences humaines inoubliables.
Si votre croisière vous offre l’opportunité de passer par Santiago de Cuba, ne passez pas la chance de la visiter de fond en comble. Cette ville n’a rien à envier aux autres quant à la richesse culturelle dont elle profite. Passé révolutionnaire, architecture coloniale, monument religieux ou encore réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, venez découvrir la diversité historique et emblématique de cette partie de l’île.
Epicentre de la réjouissance de la libération coloniale, Cienfuegos est une ville à part entière. Située au creux d’une baie, portant le même nom, les bâtiments datant de l’époque coloniale s’élèvent encore dans certaines parties de la ville qui retransmettent encore si bien une époque pourtant révolue.
Que faire pendant votre croisière à Cuba ?
La richesse culturelle de Cuba est non seulement perceptible grâce à ses habitants, ses rues animées de jazz mais aussi par la diversité des divertissements touristiques que vous y trouverez… Des parcs naturels, des paysages à couper le souffle, une mer turquoise, des centres historiques témoins d’une époque coloniale révolue mais qui a su marquer le pays tout entier.
Lors de vos excursions à Cuba pendant votre croisière aux Caraïbes, ne manquez pas une session plongée sur l’île des Pins, une balade culturelle à Trinidad ou une baignade dans la Baie des Cochons… L’influence catholique de l’île l’a amenée à construire de véritables joyaux en matière d’architecture pour les églises et basiliques cubaines.
Des carnavals prennent place pendant l’été, profitez de l’incroyable carnaval de La Havane en août : défilés, festivités et rencontres au programme dans la capitale cubaine qui sera en totale ébullition pour cet événement unique.
Cuba est bien une destination croisière unique très prisée des touristes adeptes de farniente comme d’aventure, qui seront d’emblée séduits par son identité multiculturelle, son hospitalité, son architecture et son âme.
Le temps de quelques escales au Mexique…
Votre croisière au Mexique, qu’elle accoste sur la Costa Maya, à Cozumel (la plus grande île du Mexique, classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO) ou au Belize, vous donnera la chance d’admirer les merveilles des civilisations aztèques et mayas, en addition aux plages idylliques et des sites naturels à couper le souffle. Muni de votre appareil photo, immortalisez tous ces panoramas des Caraïbes, entre cocotiers à l’infini et mers limpides…
Cozumel ou « Terre des hirondelles » en maya… voilà qui donne le tempo de votre visite pour cette île aux milles ressources. De la randonnée à la plongée sous-marine, cette île mexicaine vous laissera sans voix devant sa beauté naturelle. Précieusement préservée des dégâts de l’homme, l’île possède une diversité écologique sans comparaison.
Un peu plus escarpée, au cœur du Golfe du Mexique, vous trouverez la cité de Veracruz propice à de nombreuses découvertes. Le passé colonial du Mexique, autrefois sous domination conquistador, est toujours observable dans cette ville emblématique de la résistance mexicaine. Elle a reçu le titre « Quatre fois héroïque » de la part de Miguel Aleman Valdés, ancien président en 1948. Ce surnom vient de quatre exploits remontant à une époque sombre de la colonisation du Mexique pendant laquelle la ville a tenu bon face aux envahisseurs.
Que faire pendant votre croisière au Mexique ?
Si vous voulez revivre le premier opus des Indiana Jones et vous confronter aux ruines démesurées de l’ancienne civilisation aztèque ou maya, alors le Mexique est un pays qui devrait vous plaire. Avec plus d’une centaine de sites visitables, le Mexique est une véritable pépite pour les curieux.
La péninsule du Yucatan vous offrira les vestiges de la civilisation Maya parmi les plus importants au monde. Des recherches perpétuelles sont effectuées sur ces traces d’anciennes vies humaines que le temps a bien voulu épargner. De la Pyramide « El Castillo » (Le Château), sûrement la réalisation architecturale la plus iconique du peuple maya à notre époque à l’Observatoire Maya « El Caracol » (L’Escargot) vous serez à coup sûr submergés par l’envergure de ces constructions qui dépassent encore l’entendement en termes de réalisation pour une époque si reculée de la nôtre.
En novembre un événement reconnu mondialement, se déroule au Mexique : la Fête des Morts ou Jour des morts. Défilés, costumes colorés, squelettes et autres artifices, vivez une nouvelle forme d’halloween aux significations profondes qui prennent directement racine dans la diversité culturelle mexicaine.
Quelle compagnie choisir pour votre croisière à Cuba et au Mexique ?
Royal Caribbean Int., MSC Croisières, Costa Croisières, Princess Cruises ou encore Celebrity Cruises vous aurez le choix parmi un vrai panel de spécialistes de la croisière à Cuba en passant par le Mexique, les Etats-Unis, et plus globalement les Caraïbes.
- Adepte des départs et arrivées en Floride, la compagnie Royal Caribbean International vous fera aussi bien voyager sur les eaux de la Mer des Caraïbes ou le Golfe du Mexique. La compagnie américaine est connue pour les nombreuses attractions disponibles à bord de ses navires, ajoutées aux diverses occupations disponibles lors de vos escales, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
- MSC Croisières vous ouvre les portes de l’Amérique centrale avec le Mexique aux premières loges… Rejoignez ensuite les Caraïbes avec entre autres, La Havane, George Town ou encore Montego. Offrez-vous une croisière à Cuba digne de vos attentes avec MSC Croisières, que vous souhaitiez vous reposer, devenir explorateur des merveilles Aztèques ou simplement vous prélasser le temps de votre séjour !
- Partez en reconnaissance de Cuba et devenez un incollable de la Mer des Caraïbes avec Costa Croisière. L’armateur vous offre une myriade d’îles que ce soit en direction du Mexique ou de la Floride en passant par les Bahamas… Optez pour la région insulaire de Cuba avec Costa Croisières !
- Etats-Unis, Îles Caïmans, Bahamas, Honduras, Belize ou Mexique, Princess Cruises vous emmène partout. Explorez les diversités culturelles des péninsules d’Amérique Centrale, découvrez les paysages tropicaux des îles de la Mer des Caraïbes… Savourez chaque instant et chaque rencontre dans une région à la culture si prononcée et accueillante.
- Partez depuis la côte mexicaine pour rejoindre le rivage floridien, en passant par l’île de Cuba ou partez depuis la région nord de l’Amérique du Sud pour rejoindre les Etats-Unis… L’armateur Celebrity Cruises vous offre la possibilité du choix pour votre croisière en Mer des Caraïbes. Profitez de l’expérience Celebrity Cruises pour une rencontre inimitable avec cette culture si atypique.
Quand partir en croisière à Cuba et au Mexique ?
Deux saisons régissent le climat à Cuba et au Mexique. Du mois de juin au mois d’octobre, la saison des pluies (parfois très fortes) prend place. Du mois de novembre au mois de mai, l’hiver et la saison sèche prennent place dans ces îles des Caraïbes, même s’il ne s’agit pas du même hiver qu’ailleurs puisque les températures descendent rarement en dessous de 20 °C. Cette période de l’année est ainsi agréable et idéale pour partir en croisière dans ces bijoux des Caraïbes.
Si vous avez envie de chaleur intense et d’une grande bouffée d’iode vous pouvez choisir de partir durant l’été à Cuba. Le mois de Juin est particulièrement intense en événements locaux qui se poursuivent ensuite durant tout l’été dans les deux pays. Selon les périodes, le Mexique est un pays plus ou moins portés sur les diverses célébrations, renseignez-vous sur les dates de carnavals, fêtes, etc. ! Dans le cas de Cuba, vous pourrez alterner entre évènements commémoratifs et festivités omniprésentes selon votre choix de date pour votre croisière.
Finalement, de Mexique à Cuba les occupations de votre croisière au soleil ne manqueront pas, les possibilités d’enrichissement semblent infinies dans ces régions ou l’histoire a su mélanger et conserver civilisations ancestrales, périodes colonialistes et le renouveau de ces contrées si accueillantes…