Longtemps repliée sur elle-même, la Birmanie a commencé à s’ouvrir au monde dans les années 90, accueillant progressivement les touristes et les investisseurs étrangers. Durant toutes ces années, elle a su préserver son patrimoine et la beauté naturelle de ses paysages, et figure aujourd’hui parmi les destinations les plus prisées des amoureux de l’Asie. Mais l’une des caractéristiques atypiques de la Birmanie repose sur le fleuve qui la traverse : l’Irrawaddy. Long de plus de 2 000 kilomètres, il prend sa source dans les montagnes de l’Himalaya, non loin du Tibet, avant de se jeter dans la Mer d’Andaman, à l’extrême-sud de la Birmanie. Que diriez-vous de partir à la découverte de la Birmanie, en parcourant l’Irrawaddy en bateau ?
Alors réunissez vos affaires, faites vos valises, et préparez-vous pour le voyage de votre vie ! Embarquez pour une inoubliable croisière sur l’Irrawaddy, remplie de rencontres, de traditions, de paysages à couper le souffle… et bien d’autres surprises !
Yandabo : le charme de la campagne Birmane
Notre première excursion s’effectuera dans le village de Yandabo, bourgade traditionnelle du pays. Ce village est particulièrement connu pour son savoir-faire ancestral dans la création de poteries et de jarres en argile. Chaque pièce est un exemplaire unique, entièrement faite à la main. L’occasion idéale de ramener avec vous un souvenir inoubliable de votre croisière sur l’Irrawaddy en bateau.
Lors de votre escale à Yandabo, n’hésitez pas à échanger avec les locaux, à partager leur culture, leurs savoirs et leurs histoires. Vivez en totale immersion avec eux le temps d’une journée pour en apprendre plus sur leurs us et coutumes. Nul doute que ces rencontres, ces sourires et ces visages resteront gravés en vous à tout jamais.
Bagan : l’héritage Birman, entre temples et pagodes
En continuant votre descente au fil de l’Irrawaddy, vous jetterez l’ancre dans la ville de Bagan, véritable trésor historique et archéologique du pays. Préparez-vous à rester ébahi devant la plaine de Bagan. Ce ne sont pas moins de 2800 temples et pagodes qui se dresseront devant vous. Classés au patrimoine de l’UNESCO depuis juillet 2019, les temples de la plaine de Bagan ont été construits entre le Xe et le XIVe siècle et sont principalement d’influences bouddhiste et hindoue.
Le meilleur moyen de visiter Bagan pour profiter pleinement de votre escale sera de louer un vélo électrique sur place. Vous pourrez ainsi parcourir les différents temples à votre rythme, en contemplant les merveilleux paysages qui vous entoureront. Parmi les incontournables de Bagan, vous retrouverez le célèbre temple Ananda Pahto et ses quatre bouddhas, reconnaissable à l’extrémité dorée des flèches qui composent son toit. Plus au Sud, le temple Dhammayan Gyi, le plus grand de la plaine, vous impressionnera par ses prouesses architecturales. Dépaysement garanti lors de votre escale à Bagan avec CroisiEurope !
Amarapura : l’ancienne capitale royale
Durant votre croisière CroisiEurope, vous ferez escale à Amarapura, autrefois considérée comme la capitale royale du pays. Une fois sur place, vous aurez la chance de pouvoir vous rendre sur l’un des plus longs ponts en teck du monde : le pont U Bein. Ce pont de 1200 mètres traverse le lac Taungthaman, permettant ainsi aux habitants de se rendre d’une rive à l’autre plus facilement.
Autre lieu incontournable de votre excursion, le monastère Bouddhique de Mahagandayon. Ce lieu mythique abrite plus de mille moines qui se réunissent tous les matins pour recevoir leur nourriture quotidienne.
La visite des rives de l’Irrawaddy en bateau vous marquera à tout jamais et vous permettra de découvrir un pays à la beauté et à la magie encore préservées : la Birmanie. N’attendez pas une seule seconde de plus pour réserver votre croisière ! Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter les équipes de CentralCruise au 04 22 13 21 07 qui seront ravies de répondre à toutes vos questions.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min