Quand on vous dit croisières en Italie, vous pensez instantanément à Rome, à Venise ou encore à Florence. Mais au sud de la Méditerranée, juste à côté de la Corse, se trouve la Sardaigne. Cette grande île italienne vous surprendra par ses côtes escarpées bordées par une eau turquoise, ses grottes cachées qui abritent des trésors uniques, sa nature omniprésente et ses rues colorées. La Sardaigne c’est également un savoureux mélange entre une culture italienne bien ancrée et de nombreuses traditions maghrébines. Ce mélange culturel apporte une saveur toute particulière à la gastronomie sarde. Alors vous vous demandez sûrement que manger en Sardaigne pendant votre voyage en Méditerranée ? CentralCruise vous a concocté un menu tout particulier pour que vous puissiez goûter à chacun des mets délicieux de la Sardaigne.
Antipasti – Les hors d’œuvres
Pendant votre séjour, pour vous mettre l’eau à la bouche, vous commencerez votre repas par une délicieuse focaccia. Accompagnée de jambon cru, d’olives ou de fromage, c’est un excellent moyen de vous ouvrir l’appétit. Tranquillement assis au soleil, en admirant la vue et accompagnée d’un délicieux Spritz, rien de tel pour faire une halte dans votre journée d’excursion à Olbia.
Primi – Les entrées
En Sardaigne, mais aussi dans toute l’Italie, on vous proposera principalement des entrées chaudes qui seront très souvent à base de pâtes. Vous aurez alors la chance de déguster les fameux Malloreddus. Ce sont des petites pâtes en forme de coquillages typiquement sardes et généralement accompagnées d’une sauce tomate faite maison et de saucisses.
Vous ferez également votre choix avec les Culurgiones, des raviolis fourrés de pommes de terre. Les recettes changent en fonction de votre emplacement sur l’île. Sur la côte ouest elles seront plutôt accompagnées de ricotta et de menthe tandis que dans le nord, près d’Olbia, elles sont aromatisées à l’orange ou au citron.
Secondi – En plat de résistance
Une croisière en Sardaigne ça creuse, alors comme vous avez encore très faim, le plat de résistance arrive enfin ! Et vous aurez le choix !
Premièrement, l’odeur du Su Porceddu titillera vos papilles. C’est un cochon de lait cuit à la broche pendant plus de 3h. C’est LE plat incontournable de la Sardaigne. Accompagné de pommes de terre, c’est un vrai régal. Filez tout droit à Pula, située à 40 minutes de Cagliari, cette ville historique vous invite au restaurant Su Furriadroxu où vous dégusterez l’un des meilleurs cochons de lait.
Deuxièmement, la Zuppa Gallurese est certainement l’un des plats les plus connus de Sardaigne. C’était autrefois le plat du pauvre que les bergers faisaient pour se réchauffer. Ce n’est pas une soupe contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, mais une sorte de gratin de pain arrosé de bouillon et accompagné de fromage frais de brebis. Avec une bonne salade verte, c’est un délice !
Enfin, vous ne pouvez pas vous rendre en Sardaigne sans manger de poisson. Vous pourrez en déguster tout autour de l’île aussi bien au nord qu’au sud pendant vos escales. Ultra frais, il accompagne chaque met avec finesse. Ne manquez surtout pas le fameux couscous aux palourdes pendant votre arrêt à Santa Teresa, ainsi que les « linguini alle vongole », délicieusement parfumées !
Dolce – Terminez sur une note sucrée
Vous terminerez votre repas avec LE dessert typiquement sarde : les Seadas al miele. Ce sont des sortes d’empanadas (chaussons) fourrées au fromage et arrosées de miel. C’est délicieux et si vous vous demandez encore que manger en Sardaigne, n’hésitez pas à commencer par une touche sucrée : vous serez immédiatement transportés par ces délices sardes pendant votre croisière à bord du Royal Clipper !
Enfin, qui dit croisière en Sardaigne dit soleil et qui dit soleil dit glaces ! Alors où trouver les meilleures glaces de l’île ? CentralCruise a déniché pour vous deux adresses à ne surtout pas manquer. Sur la côte ouest de l’île, rendez-vous à Oristano. Ici se trouve l’un des meilleurs glaciers de l’île : le Barbagelato, un régal ! Dans la petite commune de Dorgali, à une heure en voiture d’Olbia, vous vous arrêterez à La Gelateria. Des glaces faites maison qui vous rafraichiront à coup sûr !
Pour accompagner tout cela
Pendant votre repas, vos plats seront très certainement accompagnés d’un délicieux vin sarde. Jouissant d’un climat très favorable à la production du vin, l’île est l’endroit idéal pour cela et le soleil donne une saveur unique au nectar des dieux. De nombreux vins DOP (appellation d’origine protégée) sont plutôt renommés en Sardaigne et très répandus tels que le Vermentino di Gallura, l’Alghero ou encore le Carignano del Sulcis.
Pour terminer votre repas lors de votre séjour en Sardaigne, n’hésitez pas à prendre un petit verre de Limoncello, un alcool très rafraîchissant au citron. Très répandu en Italie, mais également dans toute la Sardaigne, on ne termine pas un repas sans un verre de Limoncello sur l’île.
Pour profiter de ce délicieux repas et faire voyager vos papilles et votre esprit, rendez-vous en Sardaigne. Vous pourrez visiter l’île pendant une croisière en Méditerranée et vous ne vous demanderez plus que manger en Sardaigne avant votre visite. N’hésitez pas à contacter CentralCruise par téléphone au 04 22 13 21 07 et l’un de nos spécialistes croisière vous donnera toutes les informations nécessaires à la réservation de votre voyage.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min