Sur 66 navires en construction entre 2018 et 2021, 8 nouveaux bateaux seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). 12% de navires plus propres, un chiffre qui prouve la prise de conscience des croisiéristes en faveur de l’environnement. Parmi ces huit nouveaux paquebots, deux nouveaux navires écologiques Costa sont actuellement dans les chantiers navals. Découvrez comment, à travers la construction du Costa Smeralda et du Costa Toscana, les croisières Costa se placent comme des références en matière de navigation éco-responsables.
L’engagement responsable de Costa
Des navires propulsés au GNL
D’ici 2021, la compagnie Costa va voir l’arrivée de deux nouveaux navires dans sa flotte. Conscient de l’importance de préserver le monde dans lequel il évolue, l’armateur va propulser ses deux prochains joyaux au gaz naturel liquéfié (GNL). Il s’agit, ni plus ni moins, du carburant fossile le plus propre au monde. Il n’émet aucune particule fine et d’oxyde de soufre et réduit les émissions de CO2 de plus de 20%. D’après Neil Palomba, président de Costa Croisières, « les deux navires Costa sont de véritables innovations pour le secteur […] ils seront les premiers navires écologiques fonctionnant au GNL et proposeront une large gamme d’équipements conviviaux pour les passagers ». Une petite révolution est en marche dans le monde de la croisière.
Une décision encouragée
La décision de Costa Croisières de produire des navires propulsés au GNL a été félicitée par les acteurs de la croisière. La CLIA, l’Association Internationale des Compagnies de Croisières et son président à sa tête, Erminio Eschena, félicitent la compagnie d’avoir fait le choix de ce type de propulsion « plus éco-compatible et moins impactant ». Une décision qui engendre tout de même des frais pour l’armateur transalpin, car les coûts de fabrication et d’entretien seront considérablement plus élevés. Deux navires de plus d’un milliard d’euros (contre 750 millions pour des paquebots de même taille) qui confirment la vision à long terme et le virage éco-responsable pris par la compagnie. Car oui, bien que les coûts initiaux soient plus élevés, le prix du gaz naturel liquéfié est nettement inférieur au prix mazout, ce qui devrait permettre à la compagnie d’amortir son investissement en 30 ans.
La famille des nouveaux navires Costa
Mais à quoi ressembleront les navires écologiques Costa ? Seront-ils aussi performants que les autres navires de la flotte ? Oui, le Costa Smeralda et le Costa Toscana seront fidèles aux standards de la compagnie. Deux navires jumeaux aux dimensions gigantesques : 337 mètres de longueur et 42 mètres de largeur.
Le Costa Smeralda, le grand frère
Premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié de la compagnie Costa, le Costa Smeralda fera sa croisière inaugurale le 30 novembre 2019. Construit dans les chantiers navals de Turku en Finlande, ce géant des mers peut accueillir 6600 passagers répartis dans 2600 cabines. À noter qu’il est déjà possible de réserver votre croisière sur le Costa Smeralda en Méditerranée au départ Marseille.
Le Costa Toscana, le cadet de la fratrie
Le Costa Toscana suivra le Costa Smeralda pour des croisières en Méditerranée occidentale dès 2021. En construction à Papenbourg en Allemagne, il aura pour objectif de confirmer les bienfaits des navires écologiques Costa sur l’environnement. Moderne et doté d’installations plus folles les unes que les autres, vous ne verrez même pas la différence avec les navires à propulsion traditionnelle.
Avec ses deux navires écologiques, Costa montre la voie aux autres armateurs, pour des croisières plus responsables. Cela prendra du temps, mais grâce à des initiatives comme celle-ci, la navigation en mer a un bel avenir devant elle. Si vous souhaitiez tout savoir sur les dernières tendances ou sur les offres, contactez nos experts de la croisière au 04 22 13 21 07.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min