La compagnie de croisières tahitienne Aranui a été créée dans les années 50. Au départ, sa flotte permettait la liaison maritime commerciale entre les différentes îles de la Polynésie. Aujourd’hui, le navire de la compagnie, l’Aranui 5, propose aux voyageurs d’effectuer une croisière en Polynésie française avec Aranui. En compagnie des polynésiens, vous plongerez tout droit dans leurs traditions et aurez la chance d’en apprendre plus sur ces îles du bout du monde. La compagnie Aranui dispose d’une forte connaissance du territoire ce qui vous assure des moments uniques plongés dans la culture traditionnelle polynésienne.
La Polynésie française, ou le paradis sur terre avec Aranui
Que découvrir pendant votre croisière en Polynésie française ?
La Polynésie française est un immense espace formé par 5 archipels : l’archipel de la Société (qui comprend Tahiti et Bora Bora entre autres), l’archipel des Gambier, des Tuamotu, des Australes et enfin des Marquises. On pourrait comparer l’étendue de la Polynésie française à celle de l’Europe. Par exemple, si vous placez Tahiti à la place de Paris, vous retrouverez Mangareva (dans l’archipel des Gambier) en Bulgarie. Composé d’atolls et d’îles volcaniques, chaque recoin de la Polynésie offre un paysage différent à découvrir.
La région est mondialement connue pour ses paysages idylliques. Entre plages de sable blanc ou noir, eau turquoise dans les lagons et montagnes, vous en aurez des choses à voir pendant vos croisières en Polynésie française.
Lors de votre voyage avec Aranui, vous goûterez également à la gastronomie locale. Le poisson cru (ia ota) est le plat local par excellence, longuement mariné dans du lait de coco et délicatement parfumé, vous serez transportés par les saveurs. La noix de coco justement ! LE fruit emblème des îles, vous en trouverez partout et vous pourrez régaler de sa fraîcheur. Lorsque vous vous arrêterez à Papeete, ne manquez pas d’aller déguster un plat traditionnel dans l’une des roulottes sur la Place Vai’ete. C’est un régal !
Des paysages de carte postale
Bora Bora, ou la « Perle du Pacifique » est sans doute l’île la plus connue de l’archipel de la Société. Ce n’est pas par hasard si elle est également appelée Mai te pora, « créée par les dieux » ! Échappez-vous du navire pour un instant et plongez pour une séance de snorkeling bien méritée. Les fonds marins extrêmement riches de Bora Bora vous offrent un ballet exceptionnel entre les requins à pointes noires, les raies pastenagues et les milliers de poissons colorés.
Vous ferez ensuite une halte sur Rangiroa, qui est le deuxième atoll le plus grand du monde avec un lagon d’une grandeur de près de 80 kilomètres. L’île fait partie de l’archipel des Tuamotu, au nord de Tahiti. Évidemment, l’activité que vous commencerez par faire sera du snorkeling dans le lagon ou bien de la plongée dans la passe. Une passe récifale est une ouverture dans corail qui permet la circulation de l’eau entre le lagon et l’océan. La passe de Tiputa vous offrira un spectacle grandiose avec des requins marteaux, des raies Manta et des dauphins. Rangiroa est composé de plusieurs motus qui sont des petites îles. Prenez du temps pour vous pendant votre croisière Aranui. Allez vous ressourcer sur un de ces motus et profitez de ce calme olympien. Aussi, prenez le temps de visiter une ferme perlière. La perliculture est d’ailleurs l’activité principale de la Polynésie.
Le saviez-vous ? il y a des vignes à Rangiroa ! C’est ici qu’est fabriqué le seul vin de Polynésie. Il a pour spécificité pour les vignes de pousser au milieu des coraux et débris de coraux ce qui donne un goût tout particulier à ce cépage.
Les bateaux Aranui, vos guides pendant votre croisière en Polynésie française
En route avec l’Aranui 5
Dans un premier temps, c’est pendant une croisière à bord de l’Aranui 5 que vous aurez la chance d’effectuer votre croisière en Polynésie française avec Aranui. Ce navire est à la fois un navire de fret et de tourisme. C’est-à-dire qu’il sert de lien entre les différentes îles pour le transport de marchandises. C’est donc un réel plongeon dans la vie polynésienne que vous ferez lors des croisières avec Aranui. Vous participerez à la vie du bateau et rencontrerez des Polynésiens passionnés par leur métier.
L’Aranui 6, un nouveau navire pour la compagnie
D’ici 2022, la compagnie de croisière tahitienne devrait proposer des croisières à bord de l’Aranui 6, le tout nouveau bateau de la compagnie. Ce navire accueillera 280 passagers et mesurera 139 mètres de long pour 22 mètres de large. Spa, bibliothèque, salle de divertissements et de conférences, votre croisière à bord de ce tout nouveau navire s’annonce exceptionnelle ! De plus, l’Aranui 6 inclut à son programme de nouvelles destinations : il naviguera notamment à travers les îles Sous-le-Vent, les Australes et même les îles Cook.
En attendant de pouvoir embarquer à bord de l’Aranui 6, c’est l’Aranui 5 qui vous fait découvrir Tahiti et ses îles.
Faire une croisière en Polynésie française avec Aranui, c’est plonger tout droit vers les îles paradisiaques des cartes postales, admirer des paysages incroyables chaque jour et aller à la rencontre d’une faune unique. Chez CentralCruise, on vous dit comment aller au paradis en quelques clics, alors n’hésitez pas à nous appeler au 04 22 13 21 07 pour plus d’informations !
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min