Noël dans les fjords : entre Norvège et Groenland

Temps de lecture : 7 minutes

Ah les fjords ! Majestueux, immensément grands et imposants par leur beauté, ils ne sauront que vous transporter à travers une nature luxuriante et omniprésente. Un fjord est une vallée anciennement remplie par un glacier, qui s’est retiré peu à peu et qui a laissé sa place à la mer. Ils sont surtout célèbres pour la nature qui a pris place au milieu des montagnes. La Norvège compte plus d’un millier de fjords, tous regroupés sur la côte ouest du pays. Présents également en Islande et au Groenland, ces bras de mer sont des endroits prisés pour leur calme et leur grandeur naturelle. La légende raconte que le Père Noël habite dans les pays du nord, là où la neige a pris place et où un bon feu de cheminée réchauffe les cœurs pendant les courtes journées d’hiver. Pendant votre croisière dans les fjords, vous rencontrerez peut-être le bonhomme rouge et vous pourrez vivre un Noël dans les fjords typiquement norvégien.

L’hiver dans les fjords, une ambiance mystérieuse s’installe

Direction la Norvège pour les fêtes de Noël

Tout d’abord, nous vous emmenons en Norvège, LE véritable pays du Père Noël. Ici, les fêtes de Noël prennent tout leur sens. Enseveli sous des mètres de neige, le pays vit pendant un mois au rythme de la célébration la plus importante de l’année. Votre croisière au départ de Bergen vous emmènera jusqu’au nord du pays, à Kirkenes.

La magie de Noël opère

Pour les Norvégiens, Noël commence très tôt. Dès le début du mois de décembre, ils commencent à vivre au tempo des musiques de Noël. Les rues sont soigneusement décorées et illuminées pour faire place à la magie de Noël. Pendant votre croisière, ne manquez surtout pas de vous promener à travers le célèbre marché de Noël d’Oslo. Celui-ci se déroule au Musée Folklorique de la ville. Quel plaisir de vous promener à travers ce musée de plein air complètement enneigé et d’admirer les lumières soigneusement réparties pour vous plonger dans cette ambiance festive. Si l’envie vous prend, rendez-vous à l’hôtel de ville, Rådhuset, pour y découvrir l’immense sapin qui trône au centre du hall d’entrée. De prime abord, l’hôtel de ville d’Oslo peut paraître austère mais c’est en fait un véritable musée d’architecture à l’intérieur, prenez bien votre temps pour le découvrir.

Pour info : c’est dans le hall de l’hôtel de ville, le fameux Rådhuset d’Oslo, que se déroule la cérémonie du Prix Nobel de la Paix chaque année.

À Noël, les fjords se parent d’un épais manteau blanc

La gastronomie norvégienne : une vraie découverte

Il fait froid en Norvège et l’une des meilleures manières de se réchauffer passe donc par la gastronomie. Le jour le plus important pour les Norvégiens est le 24 décembre ! C’est là que se déroule le grand repas où toutes les sortes de spécialités norvégiennes sont servies. Ainsi, vous retrouverez des plats tels que les ribs de porcs et les Pinnekjøtt, des côtelettes d’agneau séchées. Le Lutefisk est également un poisson séché succulent à découvrir. Arrosez cela d’Aquavit, un alcool local, obtenu à partir de pommes de terre et d’épices.

Un Noël coloré à Bergen

Bergen est la deuxième ville du pays après Oslo et également l’ancienne capitale de la Norvège. Située au sud-ouest du pays, la ville est entourée de montagnes et de fjords, dont le plus grand du pays, le Sognefjord. Il est le deuxième plus grand fjord du monde et s’étend sur plus de 4,5 kilomètres de large et 205 kilomètres de long. De plus, c’est également le fjord le plus profond de Norvège. La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations du pays. C’est pourquoi la Norvège est sur la bonne voie pour obtenir le label « Destination de Tourisme Durable ». Cette distinction est décernée aux destinations qui veillent à réduire l’impact du tourisme sur l’environnement.

Les lumières de Bergen illuminent les fjords

Le charme de Bergen se retrouve également dans ses maisons colorées du quartier de Bryggen, qui surplombent la baie. Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ces petites maisons donnent des couleurs au paysage norvégien et vous invitent à la découverte de la culture locale. Baladez-vous dans les ruelles de la ville à la rencontre de la population et des traditions.

Drøbak, le village du Père Noël

Un Noël dans les fjords ne serait rien sans une visite au Père Noël. En effet, réputée pour ses magnifiques couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres, Drøbak est également le village officiel du Père Noël en Norvège. Longeant le fjord d’Oslo et à moins d’une demi-heure en voiture de la capitale, Drøbak est bercée tout au long de l’hiver par la présence du Père Noël qui trône au-dessus de la ville, des fjords et de la forêt enneigée. Faites une excursion à la maison du Père Noël où la magie de Noël a sans aucun doute pris le dessus pour vous transporter dans un monde de couleurs.

Le Groenland : de la neige à foison pour Noël

Le Groenland est une île glacée du nord de l’océan Atlantique. D’une superficie de plus de 2 millions de kilomètres carrés, l’île abrite une faune et une flore extrêmement riches.

Le plus grand fjord du monde au Groenland

C’est au Groenland que se trouve le plus grand fjord du monde : le Scoresby Sund. Situé sur la côte Est de l’île, il s’enfonce dans les terres sur plus de 300 kilomètres de longueur. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir des narvals dans le fjord. Vous pouvez aussi bien explorer ce bijou de la nature, pendant votre escale, en bateau ou à pied. Autour du fjord, c’est la nature qui fait sa loi : elle y est abondante mais aussi sauvage. Ouvrez bien les yeux, vous y verrez certains des plus gros icebergs du monde. Votre âme d’aventurier se révèle à la vue de cette splendeur. Vous êtes au cœur de la nature et vous prenez conscience de l’importance de préserver cette merveille.

Les traditions de Noël au Groenland

Pendant votre croisière au Groenland, les traditions de Noël sont également très importantes. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous pour une parenthèse chaleureuse au milieu de cette terre gelée. Les lumières festives éclairant les villes ravivent l’atmosphère plongée dans le noir pour le plus grand plaisir des habitants.

Certains des plus gros icebergs du monde se trouvent dans les fjords groenlandais

Quoi qu’il en soit, au milieu de cette terre aride, le peuple groenlandais est un peuple amical et chaleureux qui sera fier de vous partager ses traditions de Noël et que vous serez heureux de rencontrer pendant votre escale à Uunartoq.

Située à l’Ouest du pays, Uummannaq est une ville groenlandaise qui compte environ 1 300 habitants. Pour marquer le début des festivités, les habitants se réunissent au début du mois de décembre pour assister à l’illumination du sapin. En parallèle, les nombreuses chorales apportent un peu de chaleur dans les nuits froides, tandis que chaque foyer accroche à ses fenêtres une étoile orange avec une ampoule à l’intérieur. Un spectacle magnifique vu de l’extérieur, pendant vos explorations et balades dans les rues de la ville. Noël se fête sur trois jours pendant lesquels la distribution de cadeaux et la dégustation de nombreuses spécialités groenlandaises battent leur plein. Le grand repas convivial rassemblant toute la famille, se poursuit par une soirée jeux où familles et amis se défient pour des moments de fête.

Pour découvrir de nouvelles traditions et explorer le monde de l’intérieur, un Noël dans les fjords est un excellent moyen d’ouvrir son esprit. Nos spécialistes se feront un plaisir de trouver la croisière dans les fjords qui vous conviendra pour des moments en famille inoubliables. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 22 13 21 07.

Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min

Articles similaires
Les articles les plus récents