Tourisme responsable : découvrez la Fondation PONANT !

Temps de lecture : 6 minutes

Le 8 juin 2018, au lendemain de la journée mondiale des océans, la compagnie de croisière PONANT décide de créer la Fondation PONANT*. Véritablement engagée pour l’environnement et sa protection, PONANT souhaite apporter son expertise dans le domaine mais aussi soutenir des projets ambitieux. C’est pourquoi les croisières PONANT sont rythmées par des conférences et autres ateliers pour sensibiliser les passagers à la protection de notre planète. La compagnie met un point d’honneur à éveiller les consciences et à adresser un message important et vital à tous les voyageurs qui embarquent à bord de ses navires pour des croisières exceptionnelles.

L’engagement de la Fondation PONANT 

La Fondation PONANT s’engage à la protection de notre environnement

PONANT souhaite vous faire découvrir des destinations uniques. Pendant votre croisière, vous aurez donc la chance de découvrir des lieux d’exception tels que les régions polaires, l’Europe du Nord ou encore l’Amérique du sud, où la nature vous réserve de nombreuses surprises. Consciente de la responsabilité environnementale engendrée, PONANT souhaite promouvoir un tourisme durable à travers ses croisières mais ne s’arrête pas là.

À travers trois domaines bien précis qui englobent les principaux problèmes environnementaux que connait la planète, la Fondation PONANT agit pour :

  • Soutenir les initiatives innovantes pour la préservation des océans
  • Accompagner l’acquisition de connaissances scientifiques sur le milieu polaire
  • Favoriser les échanges avec les peuples autochtones

L’enjeu ici est de faire évoluer le comportement de chacun. En plongeant ses passagers au cœur de la nature à préserver, PONANT sensibilise ainsi les esprits à une mise en pratique d’actions simples pour continuer à combattre le réchauffement climatique et réduire la pollution.

Les enjeux de la Fondation PONANT

Pour la Fondation PONANT, la protection de l’environnement passe par trois enjeux principaux :

  • La préservation des océans

Constituant plus de 70% de la surface de notre planète, les océans jouent un rôle majeur dans notre environnement. Important pour tous, ils nous fournissent près de 50% de notre oxygène mais absorbent également environ 30% du CO2 que nous rejetons (le reste étant principalement absorbé par les végétaux). Inutile donc de prouver l’importance de la préservation de ces milieux exceptionnels ainsi que de la biodiversité.

La Fondation PONANT agit pour la protection de nos océans
  • La préservation des peuples

PONANT en est convaincu : l’art et la culture relient les peuples entre eux. Les connaissances que nous avons, ainsi que la conservation de notre héritage sont deux objectifs importants. La Fondation PONANT a pour objectif de préserver un lien privilégié entre les peuples : elle s’engage donc pour la mise en valeur du patrimoine culturel ainsi que sa protection et son enrichissement.

  • La préservation des pôles

Les régions polaires ont une place primordiale dans notre environnement. Les pôles assurent l’équilibre de notre planète et régulent le climat. La blancheur de la banquise et de la neige recouvrant leurs surfaces réfléchit la lumière du soleil et baisse ainsi la température de plusieurs degrés. Sans les pôles, la température serait donc beaucoup trop élevée sur Terre pour y vivre. De plus, de l’eau étant retenue sous forme de glace dans la banquise, la fonte de celle-ci relâcherait une trop grande quantité d’eau et engendrerait la montée du niveau de la mer.

La protection des pôles est au coeur de l’action de la Fondation PONANT

Focus sur les actions soutenues par la Fondation

Afin de s’engager concrètement pour ces enjeux et ainsi avoir un impact positif pour la protection de l’environnement, la Fondation PONANT soutient plusieurs projets. Tous ont un domaine d’action bien précis. En voici quelques-uns :

  • Aldabra Clean Up Project

Ce projet a pour ambition de nettoyer et protéger l’atoll d’Aldabra aux Seychelles, le second plus grand atoll du monde. Lancé par l’université d’Oxford et par la Seychelles Islands Foundation, ce projet s’est déroulé pendant quatre mois, jusqu’en avril 2019 et a rencontré un franc succès. Outre le nettoyage des déchets plastiques, l’Aldabra Clean Up Project vise également à sensibiliser les populations locales en incluant des changements positifs à leur style de vie.

  • Protection du récif coralien en Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie nous offre l’un des plus beaux lagons du monde. En collaboration avec Conservation International, la Fondation PONANT agit grâce à plusieurs mesures efficaces afin de protéger ce bijou du Pacifique. Il est par exemple prévu de replanter la mangrove et ainsi protéger les terres de l’érosion. La Fondation va également créer des zones de récifs artificiels pour faire revenir le corail sur la barrière ainsi que toute la biodiversité très riche de la région.

  • Plastic Odyssey

Vous avez certainement entendu parler du septième continent, une accumulation d’ordure au milieu de l’océan. Il représente un sérieux risque pour la biodiversité et l’environnement. Le projet Plastic Odyssey vise à prendre le problème à la source, par des campagnes de sensibilisation mondiales. L’association veut sensibiliser les populations sur l’impact du plastique dans notre environnement en les équipant de nouvelles technologies de revalorisation des déchets.

PONANT : des croisières engagées

De la conception de ses navires jusqu’au choix de ses escales, PONANT place l’écologie au centre de sa réflexion. La compagnie met tout en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement pendant ses croisières.

Des navires propres

PONANT dispose d’une flotte de 11 navires. Une flotte ultra moderne qui a ainsi été équipée de différentes innovations visant à être plus écologiques.

Le PONANT, le voilier trois-mâts de la compagnie
  • La navigation à voile est privilégiée à bord du voilier Le Ponant. Sur les autres navires, le carburant utilisé est le LS MGO, moins polluant.
  • La peinture utilisée pour la coque est moins nocive pour l’eau et l’air
  • Les navires sont équipés d’un système de réduction de fumée et d’un système de propulsion électrique silencieuse.

En 2021, vous aurez l’occasion d’embarquer à bord du nouveau navire de la compagnie, le Commandant Charcot. Il sera le premier navire hybride électrique propulsé au GNL ayant la plus grande autonomie. Il réduira considérablement ses émanations de particules fines : une petite révolution dans le monde de la croisière.

Une sensibilisation à bord

Pendant votre croisière avec PONANT, vous apprendrez comment protéger l’environnement à votre échelle. Quels sont les enjeux environnementaux auxquels nous devons tous prêter attention ? Quels sont les dangers auxquels sont exposés les écosystèmes ? Comment les protéger ? Vous trouverez les réponses à ces questions lors des conférences organisées avec des scientifiques et des spécialistes.

Le Commandant Charcot sera le navire le plus green de la compagnie

À bord des navires, la compagnie met un point d’honneur à ce que l’équipage mais aussi les passagers respectent certaines règles relatives au respect de l’environnement. Lors des escales, les passagers sont donc invités à ramasser les déchets qu’ils trouvent et décontaminent leur tenue à leur retour des escales en Antarctique.

En collaborant avec différentes associations locales mais aussi en respectant méticuleusement ses engagements, PONANT s’est vu être récompensé par plusieurs prix comme les Palmes du Tourisme Durable ou encore la Charte Bleue des Armateurs de France.

S’il vous fallait une raison de plus pour voyager avec PONANT, la voici. En créant la Fondation PONANT, la compagnie prouve une nouvelle fois que son engagement en faveur de l’environnement est concret et sérieux. Pour partir en croisière avec PONANT, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes voyage au 04 22 13 21 07 ou à réserver directement sur CentralCruise.

*Fonds de dotation de préfiguration.

Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min

Articles similaires
Les articles les plus récents