Traditions de Noël dans le monde – partie 1

Temps de lecture : 2 minutes

Savez vous exactement en quoi consiste les traditions de fin d’année aux quatre coins du monde ? CentralCruise vous propose un petit tour du monde des coutumes de cette fête familiale et religieuse si importante, qui vous donnera sans aucun doute envie de faire vos bagages pour Noël 2015…

Traditions de Noël dans le monde – partie 1

Noël en Australie

Le climat pendant cette période de l’année étant au beau fixe, les fêtes ont pour l’habitude de se dérouler en extérieur. Si vous êtes dans cette région du monde en décembre, ne vous étonnez pas de voir les familles et les amis passer Noël en maillot, à la plage ou autour d’un barbecue et d’une grande piscine, un verre de champagne à la main… Noël en Australie est un joyeux mélange de tradition pure ( la majorité des australiens ayant une origine anglaise, irlandaise et écossaise, on retrouve donc des plats traditionnels comme le Christmas Pudding et les chants de Noël) et de situations très décontractées plus éloignées de ce que l’on connaît en France.

Noël en Islande

Les voyageurs apprécieront l’atmosphère si spéciale des pays scandinaves pendant les fêtes, et plus particulièrement l’Islande. Les Islandais célèbrent Noël avec non pas un mais 13 Père Noël ! Appelés les Jólasveinar, ces treize lutins malins distribuent les cadeaux aux enfants sages dans tout le pays et sont craints en cas de bêtises pendant l’année… Le réveillon de Noël se passe en famille, autour du traditionnel pudding de riz, et la soirée s’entrecoupe de chants et de danses conviviales. Les paysages sont magnifiques, un épais manteau de neige recouvre les maisons et jardins, et les plus chanceux peuvent recevoir l’un des plus beaux cadeaux de la nature : une aurore boréale…

Noël au Portugal

Passer Noël au Portugal est dépaysant et enrichissant. Les Portugais donnent la part belle au plus important : réunir la famille autour d’un repas copieux, respectant les traditions et leur ancrage religieux, très présent dans tout le pays. En effet, la famille se retrouvera autour d’un repas simple, composé du met national : la morue, qui sera cuisinée simplement. A minuit, les familles portugaises se déplacent en nombre à l’église pour la Missa di Galo (« messe du coq ») pour ensuite savourer les treize desserts, symboles de Jésus et de ses douze apôtres.

Si vous souhaitez passer Noël autrement cette année, contactez les spécialistes croisières CentralCruise au 04 93 35 14 06 pour un voyage sur-mesure pendant les fêtes de fin d’année.

Cet article a été mis à jour le 24 avril 2018 16 h 49 min

Articles similaires
Les articles les plus récents