Avis aux gourmands : tout savoir sur la gastronomie en croisière !

Bien manger en croisière

Temps de lecture : 5 minutes

Les croisiéristes aguerris le savent bien : une croisière tout compris réussie est une croisière avec 1 kg pris par jour de voyage ! Pour les autres croisières, il s’agira d’une moyenne de 3 kilos pour une croisière de 7 jours. Vous l’avez compris, en croisière, manger est une activité à part entière ! CentralCruise vous en dit plus sur la gastronomie à bord des bateaux de croisière. Embarquez avec nous pour un article qui va vous faire saliver !

Les repas en croisière

Qu’est-ce que l’on mange en croisière ?

En croisière, on mange beaucoup et on mange bien. Mais que mange-t-on exactement en croisière ? Difficile de répondre à cette question précisément, car cela varie selon les compagnies maritimes et fluviales. Généralement, les compagnies de croisières offrent une proposition gastronomique globale, rassemblant tous les types de cuisine. Sur les grands paquebots évidemment, le choix sera plus complet que sur les petites péniches.

Pour ces dernières, ainsi que les petits yachts et bateaux, vous profiterez d’une cuisine de saison, faite à partir d’ingrédients locaux. Un régal !

Sur les navires de taille moyenne et les grands navires, vous trouverez presque toujours :

  • un restaurant méditerranéen, où vous pourrez commander salades, pâtes et plats traditionnels gourmands,
  • un restaurant italien, où vous pourrez savourer les délices de l’Italie : pâtes, tomates-mozzarella, escalope milanaise, sans oublier les glaces !
  • un restaurant japonais (miam les sushis !),
  • un restaurant type steakhouse, pour les amateurs de bonnes viandes qui sauront apprécier de sublimes pièces du boucher,
  • un restaurant « finger food » où vous pourrez manger des plats décontractés comme des burgers, des hot-dogs, des grillades… Généralement, ces restaurants ne sont jamais loin de la piscine.
  • Un restaurant gastronomique, avec ses mets raffinés et sa sélection de grands crus,
  • Des cafés avec des viennoiseries, des pâtisseries et autres gourmandises sucrées à déguster sur place ou à emporter.
  • La possibilité de tout manger depuis votre cabine, avec la magie du Room Service, souvent disponible 24h/24.
La magie du Room Service en croisière

Est-ce que l’on mange à sa faim en croisière ?

La réponse est oui ! La quasi-totalité des bateaux proposent des restaurants classiques et des buffets. Qui dit « buffet » dit « A volonté », pour le plus grand bonheur de vos papilles. Les buffets ont généralement une plus grande amplitude horaire que les restaurants, s’ils ne sont pas ouverts toute la journée. Par exemple, MSC Croisières (et c’est loin d’être la seule) permet à sa clientèle d’accéder à son buffet 20h/24 ! Pratique en cas de creux impromptu ! Cela permet également d’éviter les contraintes des réservations des restaurants, qui peuvent s’avérer pénible pour les familles avec enfants en bas âge.

De manière générale, en croisière tout-inclus à bord d’un navire de luxe, vous pouvez prendre ce qu’il vous plaît à la carte. Vous pouvez prendre une entrée, deux plats, trois desserts. Chacune de vos faims sera vite rassasiée.

Comment faire si j’ai un régime alimentaire particulier en croisière ?

Les voyageurs ayant un régime alimentaire particulier pourront manger sans contrainte pendant leur croisière. En effet, en avisant bien en avance votre agent de croisière qui avertira la compagnie, vous vous assurez d’avoir un menu spécialisé respectant vos allergies, vos intolérances et vos restrictions. Sont concernées les personnes souffrant d’allergie au gluten, au lactose, les végétariens, les vegans, devant manger kasher ou hallal.
Evidemment, le délai et l’application de ces conditions dépendent de chaque compagnie.

De nombreuses collaborations avec de grands chefs

Les compagnies ne rigolent pas quand il s’agit de bien manger. Afin de séduire leur clientèle et de les fidéliser, elles font régulièrement appel à des chefs réputés, voire étoilés, pour concocter de succulents menus pour leurs restaurant à bord. Voici quelques exemples de collaborations goûteuses :

  • Oceania Cruises a confié sa gastronomie au chef Jacques Pépin, chef français ayant officié pour Charles de Gaulle et très connu aux Etats-Unis. Son excellence n’est plus à prouver et vous pourrez le découvrir par vous-même dans son restaurant Jacques à bord des navires Oceania.
  • Pendant plusieurs années, le célèbre chef Geoffrey Zakarian fut partenaire de la compagnie Norwegian Cruise Line.
  • Bruno Barbieri, « le chef italien n’ayant reçu pas moins de 7 étoiles au cours de sa carrière », et son génie culinaire se retrouvent à bord des croisières Costa.
  • La compagnie hexagonale CroisiEurope, connue pour son amour pour la gastronomie française, s’accompagne des meilleurs : Alain Boh, Marc Haeberlin, Emile Jung, Philippe Etchebest, Paul Bocuse… Chaque repas est un moment inoubliable lorsque vous voyagez avec CroisiEurope, qui vient de gagner la première place dans le classement des compagnies croisières (classement Capital).
  • Entre Celebrity Cruises et le chef Michel Roux, ce fut une belle histoire d’amour qui dura plus de 25 ans !
Le chef Jacques Pépin pour Oceania Cruises

Les croisières thématiques autour de la gastronomie

Envie de conjuguer voyage et cuisine ? Joignez l’utile à l’agréable en réservant l’une des croisières ci-dessous :

Croisière Gastronomique au départ de Lyon
Voguez sur le Rhin avec CroisiEurope en compagnie du chef Marc Haeberlin et du meilleur sommelier du monde Serge Dubs pendant 5 jours. Vous aurez la chance de savourer les dîners surprises du chef toujours en accord avec les grands vins sélectionnés pour cette croisière spéciale.

Croisière Saveurs, vignes et océan
Avec la compagnie Ponant, partez en croisière gastronomique et oenologique au départ de Lisbonne jusqu’à Lorient pour une durée de 9 jours. Voyagez à bord du Soléal et vivez l’exception d’une croisière en partenariat avec Artémis Domaines et Ducasse Conseil.

Cela vous a donné envie ? Ne restez pas sur votre faim et demandez toutes les informations sur les croisières gastronomiques à votre conseiller CentralCruise !

Cet article a été mis à jour le 16 décembre 2020 12 h 17 min

Articles similaires
Les articles les plus récents