Le Brésil est un pays qui jouit d’une grande richesse culturelle à travers ses nombreuses musiques et sa célèbre danse, la capoeira. Mais il possède également un atout incomparable : sa gastronomie. La cuisine brésilienne possède des influences à la fois indigènes et européennes. Lors de la colonisation, les Portugais ont adapté les plats locaux en apportant de nouveaux ingrédients tout droit venus d’Europe, tels que du pain, du riz ou encore des viandes d’élevage. Ce savant mélange a donné la cuisine brésilienne que l’on connaît aujourd’hui : généreuse, savoureuse et pleine de saveurs. Votre croisière en Amérique du Sud sera donc l’occasion rêvée pour vous de goûter à ces mets exquis, caractéristiques du pays des palmiers. Vous devez certainement vous demander que manger au Brésil durant votre croisière ? Alors installez-vous bien et découvrez les plats incontournables du pays !
Aperitivo : l’apéritif, pour vous mettre dans l’ambiance
Pour vous mettre en appétit, quoi de mieux que de commencer votre repas par un petit apéritif ? Durant votre séjour, vous pourrez goûter aux délicieux Pastéis de Queijo. Généralement farcis de viande, de morue, de tomates ou de fromage, ils se dégustent chauds, lorsqu’ils sont bien croustillants. Vous pourrez facilement en trouver sur les places de marché lors de votre escale à Rio Grande avec Regent Seven Seas Cruises. Et pour accompagner cela, vous pourrez déguster le cocktail emblématique du pays : la Caïpirinha. Élaboré à base de cahaça, de citron vert et de sucre, ce délicieux breuvage sera là pour vous rafraichir durant votre excursion !
Entrada : l’entrée, pour goûter aux premières saveurs brésiliennes
Que manger au Brésil ? Après l’apéritif, vous rentrerez dans le vif du sujet ! L’une des entrées les plus populaires du pays que vous aurez l’occasion de déguster durant votre croisière sera le crabe farci. Pendant votre escale à Santos São Paulo, vous pourrez vous rendre dans un petit restaurant traditionnel de la ville pour la déguster. Cette entrée est cuisinée avec de la chair de crabe, des oignons, du gingembre, des tomates et des épices, avant d’être recouverte de chapelure et mise au four. Un vrai délice !
Prato : le plat, pour bien remplir votre estomac
Votre escale au Brésil aura de quoi vous creuser l’estomac ! Les activités et les excursions ne manquent pas et vous aurez donc besoin d’un bon plat de résistance pour reprendre des forces. Peu importe la ville brésilienne dans laquelle vous choisirez de vous arrêter durant votre croisière, vous ne pourrez pas passer à côté du plat national du pays : la Feijoada. Dans les restaurants, elle est généralement servie le samedi midi. Elle est composée d’haricots noirs, d’abats de porc, de saucisses fumées et de viande de bœuf, le tout mélangé avec de l’huile de palme et des oignons. Ce plat est généralement accompagné de riz et de chou.
Un autre plat incontournable du pays que vous aurez l’occasion de déguster durant votre excursion à Búzios sera l’Arroz de Tucupi. Originaire d’Amazonie, ce plat est cuisiné avec du jus de manioc, du riz et des crevettes. Vous aurez l’estomac bien rempli après ce délicieux mélange de saveurs !
Sobremesa : le dessert, pour terminer en beauté
Et pour finir votre délicieux repas sur une note sucrée, vous aurez la chance de pouvoir goûter aux somptueux Brigadeiro du pays. Ce dessert tient son nom du Brigadier Eduardo Gomes, qui était candidat à la présidence durant les années 40. Sous forme de petits dômes, il renferme un cœur au chocolat et au lait concentré dont vous ne pourrez plus vous passer ! Et si vous n’êtes pas trop chocolat, vous pourrez vous laisser tenter par un petit Pé de Moleque ! Ce délicieux dessert est composé de cacahuètes enrobées d’un somptueux caramel.
Beber : les boissons, pour accompagner votre repas
Une chose est sûre, les boissons ne manqueront pas lors de votre croisière au Brésil ! Il y en aura pour tous les goûts ! Si vous souhaitez vous rafraîchir, vous pourrez déguster de l’eau de coco, servie directement dans une noix de coco. Très bonne pour la santé, elle vous apportera tous les nutriments dont vous aurez besoin pour rester en forme ! Vous aurez également la possibilité de goûter au soda local : le Guaraná. Fabriqué à partir de la plante du même nom, que l’on retrouve uniquement en Amazonie, il sera toujours là pour combler une petite soif ! Enfin, vous ne pourrez pas quitter le Brésil sans avoir dégusté un Chimarrão, plus connu sous le nom de Maté. Cette boisson traditionnelle est obtenue en infusant des feuilles de Yerba mate et réputée pour ses vertus bienfaisantes.
Et voilà, vous savez désormais que manger au Brésil durant votre séjour ! Préparez-vous à vivre une expérience culinaire riche en saveurs et en découvertes gustatives lors de votre croisière en Amérique du Sud. Vous pouvez dès à présent contacter le 04 22 13 21 07 pour préparer votre voyage. Les équipes de CentralCruise seront ravies de vous accompagner dans votre réservation !
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min