Depuis quelques années, la compagnie MSC Croisières tend à devenir une référence en matière de protection environnementale dans le milieu de la croisière. Pour aller dans ce sens, l’armateur a annoncé lors de la présentation de son dernier navire le MSC Grandiosa, sa volonté de devenir neutre en carbone. C’est pourquoi, à partir du 1er janvier 2020, toutes les émissions de la flotte MSC seront compensées, à travers le financement de projets qui visent à protéger l’environnement. De plus, ce sont des navires écologiques MSC qui verront peu à peu le jour grâce à l’utilisation de technologies de plus en plus performantes et modernes. Comment cela va-t-il être mis en place ? CentralCruise vous explique tout !
MSC – des initiatives écologiques fortes
Des changements importants !
Afin de diminuer ses émissions de CO2, MSC a décidé de passer la propulsion de ses nouveaux navires au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Pourquoi ? Car le GNL est le carburant le plus « écocompatible ». En effet, en l’utilisant, les compagnies réduisent de façon considérable leurs émissions de CO2, de particules fines et d’oxyde d’azote. Ce gaz ne génère aucune fumée à la combustion et est totalement inodore. Les passagers ne seront donc pas dérangés par l’odeur durant leur croisière.
MSC a même décidé d’installer un système d’épuration des gaz d’échappement. Le but ? « Nettoyer » le plus possible les gaz d’échappement avant même que ceux-ci ne soient rejetés par le navire.
Grâce à de nombreux autres moyens, MSC contribue à réduire son impact sur l’environnement : une diminution de la vitesse des bateaux, des moteurs plus performants, de la peinture permettant une meilleure pénétration dans l’eau… Le progrès est en marche !
La maitrise des déchets produits à bord
Un important dispositif de traitement des eaux usées est présent à bord de tous les nouveaux navires écologiques MSC depuis 2008. Ainsi, les substances dangereuses et polluantes sont traitées et ne sont donc pas rejetées à la mer.
La compagnie a également mis en place un tri sélectif strict. Chaque déchet qui peut être trié et recyclé est soigneusement compacté et confié à une compagnie spécialisée lors des escales.
Afin de pouvoir avoir une meilleure gestion des déchets, MSC Croisières a également décidé de supprimer définitivement les objets en plastique à usage unique. Les pailles en plastique, les verres et les couverts ont donc été remplacées par des produits 100% biodégradables comme le maïs, le sucre ou encore le bambou.
Ocean Cay – l’ode à la biodiversité
Depuis décembre 2019, MSC propose à ses passagers une nouvelle escale pendant ses croisières aux Caraïbes. Vous ferez donc un stop à Ocean Cay, l’une des plus belles îles privées de croisière, qui se situe aux Bahamas et qui a été entièrement réhabilitée par la compagnie. C’est aujourd’hui une vraie réserve sous-marine qui vise à sensibiliser ses visiteurs à la protection de l’environnement.
Des nouveaux navires écologiques MSC plus modernes
Le MSC Grandiosa – le bon élève
Le MSC Grandiosa est le plus grand navire de la flotte MSC mais également le plus grand navire d’Europe avec ses 6 330 passagers. Ce navire regroupe à lui seul toutes les nouvelles technologies relatives à la préservation de l’environnement. Comme tous les autres bateaux de la flotte, le MSC Grandiosa ne s’alimente pas en eau potable dans les ports, il dispose d’une centrale qui transforme l’eau de mer en eau douce chaque jour. De plus, le navire est équipé afin de pouvoir s’alimenter électriquement et ainsi ne pas utiliser les moteurs lorsqu’il est en escale. Enfin, le navire est éclairé grâce à la technologie LED, beaucoup plus écologique et qui offre une durée de vie deux fois plus longue que les ampoules traditionnelles.
De nombreux autres navires MSC à venir …
MSC ne s’arrête pas là ! D’ici 2026, les nouveaux navires de la compagnie seront propulsés au GNL et profiteront des nouvelles technologies déjà présentes à bord du MSC Grandiosa afin de respecter l’environnement. Ainsi, la classe Meraviglia Plus accueillera un nouveau navire propre tandis que la classe Word verra entrer 4 nouveaux navires dans sa famille dont le MSC Europa. Dès 2022, avec son allure futuriste et moderne, il accueillera à bord plus de 6 700 passagers. Il est actuellement en construction en France dans les chantiers de Saint-Nazaire.
MSC a pour objectifs de réduire de 40% l’intensité en carbone de l’ensemble de sa flotte d’ici 2030. Les nouveaux navires écologiques MSC seront donc les fiers représentants de la nouvelle position de la compagnie de croisière. Alors, pourquoi ne pas embarquer à bord de ces nouveaux navires modernes pendant votre prochaine croisière ? N’hésitez pas à appeler nos spécialistes croisière pour choisir le voyage qu’il vous faut au 04 22 13 21 07.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 17 h 05 min