Vendredi 27 avril dernier, j’ai eu la chance de pouvoir faire une visite du Sapphire Princess de Princess Cruises, en escale à Monaco. Majestueux, le navire trône en roi dans les eaux monégasques, au large du Port Hercule. Il faut prendre un bateau pour le rejoindre. Ce que je fais, accompagné des autres agents de croisière ! Je suis impatiente de découvrir ce bijou américain, qui ne vient que très rarement en France.
Tout savoir sur Princess Cruises et le Sapphire Princess
Princess Cruises est un armateur américain, qui fait le bonheur de ses passagers depuis sa création en 1965. Dix ans plus tard en 1975, la compagnie rayonne dans le monde entier avec « La Croisière s’Amuse » (« The Love Boat » en anglais), série cultissime qui hisse les voiles d’une manière de voyager encore peu connue et bien moins démocratisée à l’époque qu’aujourd’hui.
Le positionnement de Princess Cruises est clairement haut-de-gamme, avec des navires de luxe répondant à toutes les attentes d’une clientèle exigeante mais accessible. Et je le ressens dès mon arrivée sur le Sapphire Princess !
Le navire Sapphire Princess, long de 290 mètres, fait partie de la Classe Grand. Il est le navire jumeau du Diamond Princess, qui navigue au Japon habituellement (bien sûr, les voyageurs de tous pays peuvent y réserver une croisière !). Cela se voit d’ailleurs de suite, dans les décorations et les couleurs des espaces communs. Ce sont 3100 voyageurs qui peuvent embarquer à bord du Sapphire. Alors, que vivent-ils une fois à bord ? Suivez-moi !
A l’intérieur du Sapphire Princess, un univers haut de gamme
La visite démarre bien : nous nous rassemblons dans l’Atrium, le cœur à 3 étages du Sapphire. Tous les éléments de décoration, le mobilier, les assises, respirent le luxe et la qualité. J’observe les passagers, confortablement assis dans leurs fauteuils en cuir, lire ou discuter entre eux. Avant ou après un probable passage dans l’une des piscines du bateau, ls prennent la fraîcheur bienvenue de cet atrium lumineux, rythmé par les ascenseurs vitrés qui montent et qui descendent.
Dans l’Atrium se trouvent quelques options de restauration, dont l’International Café, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et où les consommations sont incluses dans le tarif de votre croisière. On découvre aussi le Vines Bar et sa sélection de vins et de snacks, à régler en supplément.
On continue la visite du Sapphire Princess par la galerie d’art pour arriver au théâtre. Cette pièce immense jouit d’une organisation très pratique : en effet, les deux colonnes permettant le maintien du plafond n’empêchent la bonne vision de la scène à personne. Ainsi, toutes les personnes assises peuvent apprécier les spectacles dignes de Las Vegas qui s’y déroulent, sans être gênés ! En face de ce Théâtre se trouve un autre théâtre. Les passagers du Sapphire ne s’ennuient donc jamais : beaucoup dînent, vont voir un spectacle puis un autre, en face.
On prolonge la découverte du Sapphire Princess en nous baladant sur le Promenade Deck. On passe par l’Explorer’s Lounge, un bar très animé où les passagers sont invités à participer à de nombreux jeux interactifs, comme des quizzes, des concours, des blind tests… Parfait pour passer un moment décontracté dans une ambiance très conviviale !
Notre guide nous présente le restaurant Sabatini’s. Il s’agit de l’unique restaurant de spécialité à bord du Sapphire Princess. Cela signifie que son prix n’est pas inclus dans la totalité du montant de votre croisière à bord du Sapphire Princess et qu’il faudra le régler au moment du check-out, le dernier jour du voyage à la réception. Pour autant, le prix n’est pas exhorbitant : 29$ par personne, pour une cuisine italienne et méditerranéenne, élaborée à partir de produits de la mer de très haute qualité.
Les enfants ont l’air peu présents à bord du Sapphire Princess. Peut-être sont-ils tous en excursion, en visite à Monaco, ou dans le club jeunesse qui leur est réservé, mais je remarque que le navire est de manière générale plutôt calme, avec une clientèle composée de beaucoup de couples et de personnes au-dessus de 40 ans.
Les adultes en quête de calme et d’environnement propice au repos et à la détente trouveront vraiment leur bonheur sur le Sapphire Princess, notamment grâce à la Lotus Pool. Il s’agit d’une piscine réservée aux adultes ! Du pain béni pour des moments de tranquillité garantis (ce qui n’est pas toujours le cas sur les gros navires de croisière). Elle est peu profonde et entourée de quelques chaises longues.
A noter que la Lotus Pool est loin d’être la seule piscine à bord ! Il y en a cinq en tout. Disposées en escalade et jamais loin de transats matelassés, elles vous promettent de purs moments de bonheur avant une session bronzette face à toute la baie de Monaco, en l’occurrence ce jour-là.
Et les adultes souhaitant décompresser ne sont pas au bout de leur surprise puisque le Sapphire Princess dispose de son propre sanctuaire, nommé à juste titre The Sanctuary. Pour la somme de 20 $ pour une demi-journée, vous avez accès à un véritable havre de paix, à la décoration zen (rotin, osier, lin…) et au service personnalisé. Nous visitons le lieu sans faire de bruit, puisque les voyageurs présents sont ici pour profiter de la sérénité des espaces, de ses parties ombragées et de la quiétude qui s’en dégage.
Nous finissons la visite du Sapphire Princess avec un « détour » gastronomique : à nous de tester la cuisine et le service made in Princess Cruises ! Le service est irréprochable. Le menu nous est donné, je choisis les Fettucine Alfredo en entrée, le filet Chateaubriand en plat principal et un sabayon en dessert. Chaque plat est raffiné et comporte les quantités parfaites pour rassasier sans gaver. La présentation est soignée comme il faut. Mention spéciale pour le dessert, très généreux, aux mille saveurs qui viennent les unes après les autres… Une explosion de goût !
Ce que j’ai appris pendant la visite du Sapphire Princess
Comme avec la plupart des compagnies de croisières, vous êtes libres du programme de votre journée : choisissez ainsi entre excursions privées ou des visites touristiques par vous-mêmes. L’escale de Monaco était très pratique pour la clientèle, qui peuvent visiter la Principauté dans son intégralité depuis le port, sans devoir prendre de bus, de navette ou de taxi.
Le programme de fidélité Princess Cruises vous donne droit à tout un tas d’avantages et de privilèges : connexion internet, du crédit à bord (à dépenser au spa par exemple, ou dans les boutiques), un statut prioritaire pour embarquement et débarquement, un setup personnalisé du minibar de votre cabine…
La visite du Sapphire Princess s’achève et je suis plus que satisfaite d’avoir découvert ce navire dans les eaux méditerranéennes, auparavant réservé au marché chinois. S’en dégage une qualité de vie et un rythme paisible, où tout le monde peut y trouver (largement) son compte. Les adultes ont de nombreux espaces pour se retrouver entre eux, loin du bruit et de l’agitation de certains espaces communs. Les enfants ont aussi de quoi faire, grâce aux clubs enfants qui leurs sont dédiés. Côté gastronomie, ce n’est pas le choix qui manque. Idem pour les piscines, puisque le bateau Princess dispose de 5 bassins, tous à l’ambiance différente !
La visite s’achève, et nous repartons repus, avec une mine d’informations à communiquer aux clients voyageurs. Je dis au revoir au Sapphire Princess, qui prendra le large pour l’infatigable Barcelone dès le lendemain. Encore merci à Carolin Beyer et Christian Abel qui ont permis cette visite fort agréable et enrichissante.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 22 mai 2018 12 h 00 min