Si proche, et pourtant la Méditerranée a encore tellement de choses à nous apprendre ! La gastronomie et la culture de cette région gorgée de soleil ont de nombreux secrets à nous révéler. À travers une visite des plus belles îles de Méditerranée, vous allez découvrir ou redécouvrir certains des plus beaux endroits du sud de l’Europe. Entre l’Espagne, l’Italie, Malte ou encore la Grèce, autant de destinations qui font rêver de par leurs paysages idylliques mais aussi leurs cultures très présentes et si différentes. Voici un petit tour d’horizon des plus belles îles à découvrir absolument pendant votre croisière en Méditerranée pour un dépaysement total à seulement quelques centaines de kilomètres de la France.
Et oui, le paradis existe bel et bien à deux pas de chez nous !
Les stars de la Méditerranée
Cap sur la Sicile
Notre première escale se trouve en Italie. L’île la plus grande du pays n’est autre que la Sicile (plus d’informations sur la Sicile ici) située à l’extrémité de la botte italienne. Pourquoi cette île est-elle si prisée ? Peu importe la période, la Sicile jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. Palerme sera sans doute la première ville que vous visiterez. Capitale du pays, il est très plaisant de se balader dans les rues de la ville à la découverte des nombreuses églises. Tombez nez à nez avec la Cathédrale de Palermo ou encore la Cathédrale de Monreale. Ne manquez surtout pas la visite complètement surprenante des Catacombes des Capucins et faites ensuite un tour au Théâtre Massimo construit en 1897.
Du côté de la gastronomie, vous goûterez aux savoureux mélanges entre l’Italie et l’Orient. Tout d’abord, dégustez les Arancini, ces délicieuses boulettes de riz fourrées à la viande ou au fromage. Pour vous rafraîchir, goûtez à la traditionnelle Granita, une glace pilé aromatisée le plus souvent à l’amende, les Siciliens en raffole ! Enfin terminez votre repas par les Cannoli, la plus célèbre des pâtisseries siciliennes.
Direction la Corse à deux pas
Vous jetterez ensuite l’encre en Corse et plus particulièrement à Ajaccio. Il est très agréable de se balader et de découvrir la capitale de l’île.
Un peu d’Histoire : saviez-vous que c’est ici que Napoléon Bonaparte est né ? Sa maison natale, située rue Saint-Charles, est aujourd’hui devenue le musée national de la Maison Bonaparte.
Le meilleur moyen de découvrir la ville est de s’y balader à pied. Admirez l’architecture de la Cathédrale Santa Maria Assunta. Ce bâtiment datant de la Renaissance fût construit par l’architecte italien Giacomo della Porta : qui a aussi construit la coupole de la Basilique Saint-Pierre de Rome, rien que ça !
Évidemment, pendant votre séjour en Corse, vous ne manquerez pas de lézarder sur les plages : celle du Golfe d’Ajaccio est évidemment à voir, descendez à Porto Vecchio pour profiter du calme des petites criques, ou encore la plage de sable noir de Nonza ou de sable blanc à Bonifacio. Un excellent moyen de faire le plein de soleil après avoir goûté aux spécialités corses.
Connaissez-vous Malte ?
L’île de Malte est le troisième arrêt de note visite à travers les plus belles îles de Méditerranée. Nous visiterons plus particulièrement La Valette. Cette ville fortifiée fondée en 1566 vous transportera à travers son architecture typique et authentique témoin d’un passé extrêmement riche : styles baroques, européens, influences anglaises, italiennes et maghrébines, Malte est un savoureux mélange de toutes ces cultures différentes qui lui apportent un charme unique. Perdez-vous dans les rues de la Valette pour découvrir la beauté de tous ses bâtiments. Pour une journée vous pouvez aller profiter des eaux claires du Blue Lagoon à Comino ou encore le charme de Gozo, les deux îles à proximité.
Découvrez vite les Cyclades
On ne présente plus ces trois îles des Cyclades : Santorin, Mykonos, et Paros. L’archipel grecque, que nous vous présentons ici, est le quatrième arrêt de notre croisière.
Santorin est certainement l’une des plus belles îles de Méditerranée. Le paysage y est exactement comme sur les cartes postales : bleu et blanc, dessiné aussi bien par les maisons colorées que par la couleur du sable et de l’eau. Un petit paradis facilement accessible par bateau et qui vous subjuguera à coup sûr.
Vous connaissez sans doute Mykonos, l’endroit par excellence où faire la fête ? Elle vous réserve de nombreuses autres surprises. Plongez au cœur de l’île à la découverte des petits villages qui se feront un plaisir de vous accueillir pour vous embarquer dans un véritable voyage gastronomique et culturel : rendez-vous à l’Église de Paraportiani, un rassemblement de 5 églises datant du 16ème et du 18ème siècle. Sa couleur blanche contraste avec la mer et le ciel. Croyez-nous, vous pourriez y rester toute la journée tellement les panoramas changent au fil des heures !
La troisième plus grande île de l’archipel est Paros. Direction la Basilique de la Panaghia Katapoliani, datant du 4ème siècle. Un monument impressionnant, chargé d’Histoire. Paros vous permettra de faire, à la fois, le plein de vitamine D mais aussi de culture ! Tout un programme !
Ibiza et Majorque : le nouveau visage des Baléares
Notre voyage se poursuit dans les Îles Baléares et plus particulièrement à Ibiza et à Majorque (cliquez ici pour en savoir plus sur les Baléares). Vous connaissez très certainement Ibiza comme étant un haut lieu de la fête espagnole ? Peut-être avez-vous aussi envie de calme ? Ne vous en faites pas, Ibiza a de nombreux secrets à vous révéler ! Recherchez les petites plages cachées, bordées d’une eau claire comme de l’eau de roche, elles sont principalement regroupées au nord de l’île. Ensuite promenez-vous à pied dans la Dalt Vila, la vieille ville d’Ibiza, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses petites ruelles atypiques.
Majorque, la deuxième île la plus connue des Baléares vous accueille sous son soleil éclatant. Sa capitale, Palma vous offrira un spectacle architectural impressionnant. Surplombant la baie, vous ne manquerez pas l’imposante Cathédrale Santa Maria construite au 13ème siècle et ses 44 mètres de hauteur sous voûte. Impressionnant ! Et plus original encore, pourquoi ne pas aller visiter la fondation Pilar et Joan de Miró ? Ce musée qui est aussi un centre culturel et artistique vous transportera à travers l’art et la culture.
Vous ne connaissiez sans doute pas…
Nous avons voyagé à travers les plus belles îles de Méditerranée mais surtout les plus connues. Notre périple ne s’arrête pas là ! Voici en exclusivité des informations croustillantes sur des îles qui gagnent vraiment à être connues.
Naxos : l’inconnue des Cyclades
De retour dans les Cyclades, découvrez Naxos. La plus grande île des Cyclades vous émerveillera à coup sûr. Direction Apollonas pour découvrir les kouros. Ces statues datant du 6ème siècle av. J-C mesurent près de 10 mètres de haut et sont inachevées. Malgré l’érosion on arrive encore à distinguer très clairement le corps d’un homme barbu. Deux autres kouros sont présents dans les carrières de marbre de Grammata, au cœur de l’île. À ne manquer sous aucun prétexte !
Ensuite rendez-vous sur les plages de l’île toutes aussi belles les unes que les autres pour flâner sur le sable fin. Pour finir la journée en apothéose, allez admirer le coucher de soleil à Portara, véritable symbole de l’île.
Le rêve à Formentera
Qui a dit qu’il fallait faire 10 000km pour aller au paradis ? À trente minutes en bateau d’Ibiza, direction Formentera dans les Baléares. Plages de sable blanc et eau turquoise à perte de vue, vous connaissez le programme ? Farniente !
Si vous êtes à la recherche de petites criques et de grandes plages paradisiaques, rien de tel que cette petite île d’à peine 85 km² pour vous ressourcer.
Bon appétit en Sardaigne
Pour finir, notre voyage à travers les plus belles îles de la Méditerranée se termine en Sardaigne. La nature sauvage et préservée de l’île vous embarquera pour des moments inoubliables. Partez à la recherche des nombreuses grottes de l’îles, relaxez-vous sur les plages à l’eau cristalline et enfin, mais pas des moindres, régalez-vous de la gastronomie sarde ! Goûtez aux Malloreddus, ces pâtes typiques, à la zuppa gallurese, un gratin de pain au fromage, comme son nom ne l’indique pas, et enfin terminez par de délicieux Seadas al miele, la pâtisserie incontournable de Sardaigne.
Notre voyage à travers les plus belles îles de Méditerranée se termine ici. Laissez-vous transporter par la beauté, la culture et la gastronomie de ces îles plus ou moins connues. Maintenant que vous êtes convaincus n’hésitez pas à contacter notre équipe à votre disposition pour toutes informations par téléphone au 04 22 13 21 07.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 32 min