Les Galápagos, terre variée & étonnante

LES GALÁPAGOS, TERRE VARIÉE & ÉTONNANTE

Temps de lecture : 4 minutes

L’archipel des Galápagos

Les îles Galápagos sont un archipel de l’océan Pacifique, composé de 19 îles dont 4 habitées et le reste sont des îlots. Parmi elles, on retrouve : Baltra, Bartolomé, Darwin, Española, Fernandina, Floreana, Genovesa Island, Isabela, Marchena, North Seymour, Pinta, Pinzón, Rábida, San Cristóbal, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago, South Plaza et Wolf.

Elles sont localisées au large de l’Equateur et l’ensemble des îles s’étend sur 8006km2. On retrouve 25000 personnes qui vivent sur les îles Galápagos.

Les Galápagos sont dites particulières du fait de leur faune et flore riches et diversifiées, et par la présence de volcans. Elles ont d’ailleurs été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la beauté des paysages.

Des îles étonnantes…

La plus grande de ces îles, Isabela, a une superficie de 4 558 km2 et compte 5 volcans actifs ! Le volcan Wolf se situe sur cette île et est le point culminant des Galápagos qui s’élève à 1707m d’altitude. Grâce à son étendue, l’île Isabela dispose de nombreux sites et espaces à visiter.  Il est possible de se rendre à Tagus Cove afin de faire une petite excursion en bateau et apercevoir une faune unique. Des pingouins, des otaries, des iguanes marins, des dauphins, des baleines, … C’est aussi l’occasion d’observer dans le ciel, des oiseaux que l’on ne voit nul part ailleurs comme les Albatros des Galápagos, les différentes espèces de fous (fous à pieds bleus, fou à pieds rouges et fou masqué), les frégates, les tourterelles, et bien d’autres espèces protégées ! On peut également effectuer des randonnées et atteindre les volcans Sierra Negra et Chico qui sont souvent actifs. Et c’est sur le site Los Tintoreras que l’on retrouve une variété d’animaux protégés, avec notamment des requins à pointe blanche, des manchots et des iguanes !

La deuxième plus grande île est Santa Cruz qui s’étend sur 986km2. Crocker Hill est le point culminant de cette île à 864m d’altitude. L’essentiel de l’activité touristique et économique se situe à Puerto Ayora. L’île Santa Cruz regorge de belles plages où il est possible de pratiquer diverses activités nautiques comme de la plongée, du snorkeling, des balades en canaux, etc. Parmi elles, Las Bachas est une plage au sable fin et blanc où l’on peut, par exemple, apercevoir des tortues…

Ensuite, nous avons l’île de Santiago qui renferme un paysage volcanique de 907m d’altitude. Puerto Egas, la Baie James, sont des lieux à visiter à Santiago où l’on peut observer des espèces insolites présentes au Galápagos comme les colombes, les pinsons, gobes mouches, des crabes, otaries, …

L’île de San Cristobal est la 5ème plus grande île de l’archipel. La capitale des Galápagos, Puerto Baquerizo Moreno, est localisée à San Cristobal et on retrouve ainsi l’essentiel de la population sur cette île. La ville s’agrandit d’année en année du fait de la construction de l’aéroport qui permet un certain flux touristique. Le plus gros village de l’île est la Baie du Naufrage qui est un site accueillant près de 3000 habitants et où sont concentrés un hôpital, une police et des magasins. Il existe aussi d’autres petits villages tout aussi charmants. Et comme sur les autres îles des Galápagos, vous aurez la chance d’apercevoir une nature unique que l’on ne voit pas de partout ainsi que des paysages volcaniques…

La dernière île habitée est Floreana, appelée également Saint Maria, et est une île volcanique avec 640m d’altitude. Malgré sa petite superficie (173km2), l’île renferme de nombreux sites à découvrir comme le Post Office Bay, un centre historique, mais aussi Punta Cormorant, une sublime plage de sable vert où l’on peut voir au loin les oiseaux migrateurs.

Comme dis précédemment, il existe encore d’autres îles au Galápagos mais celles présentées sont habitées, les plus touristiques, et dispose de sites exceptionnels.

Température & climat des Galápagos

Concernant le climat des Galápagos, il est plutôt sec et tempéré en année. Cependant, on constate deux saisons : une saison chaude de Janvier à Mai et une saison plus froide de Juin à Septembre. Lors de la saison chaude, il y a parfois des pluies violentes mais qui sont de courtes durées avec une température de 25°C en moyenne. On recommande d’ailleurs de partir au Galápagos entre le mois de Juillet à Décembre car c’est la période où l’eau est la plus claire et où l’on peut apercevoir des espèces rares…

Ainsi la présence de cette faune et flore uniques, fait de l’île des Galápagos, une terre étonnante et riche en découvertes. Il va de soit que cet espace se doit d’être protégé malgré l’activité touristique fleurissante.

Besoin de plus de renseignements sur cette destination atypique ? N’hésitez pas à contacter nos agents voyages au 04-93-35-14-06.

Cet article a été mis à jour le 24 avril 2018 16 h 11 min

Articles similaires
Les articles les plus récents