Lorsque l’on vous parle d’Europe du Nord et plus particulièrement des croisières en Norvège, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Les fjords bien sûr ! CentralCruise vous dévoile 6 choses que vous devez savoir sur ces véritables œuvres d’art de Dame Nature, véritables univers et microcosmes avec une faune et une flore unique.
- Qu’est ce qu’un fjord exactement ? Un fjord est une vallée glaciaire érodée très profonde, un bras de mer encadré par d’impressionnantes falaises, qui se prolonge en dessous du niveau de la mer. Cela ressemble à d’immenses lacs bleutés, issus de la fonte des neiges. Pour autant, les eaux des fjords sont salées, car c’est le résultat des eaux de mer mélangées aux eaux douces des rivières qui s’y jettent.
- Les paysages des fjords sont absolument spectaculaires. Tout d’abord, ce sont des paysages naturels, impressionnants par leur profondeur et éblouissants par leur pureté et leur beauté. Vous aurez la chance de contempler les cascades majestueuses, ou de découvrir de petits villages de pêcheurs dans les fjords les moins sauvages.
- Les fjords (il faut prononcer « fiorde ») sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Norvège compte plus de 1000 fjords ! Les plus connus se situent sur la côte ouest du pays.
- Le fjord de Norvège le plus profond est le fjord de Sognefjord, qui bat le record de profondeur avec 1308 mètres sous la mer. Sognefjord est également le deuxième plus long fjord du monde, pour une largeur moyenne de 4,5 km.
- La meilleure période pour visiter ces symboles norvégiens s’étend de mai à septembre. Le timing parfait pour réserver votre prochaine croisière ! Cet été, vous pourrez ainsi vous adonner à de belles journées de ski, ou de randonnées en montagne pour finir par vous baigner dans ces eaux mystérieuses…
- Chaque nouveau fjord est un univers à lui tout seul, abritant une faune et une flore insolite.
La flore des fjords est belle, si belle, unique, somptueuse ! Les paysages que vous observerez sont très diversifiés. Les fjords sont bordés par des forêts de conifères à perte de vue, contrastant avec les terres rocheuses à côté. On y trouve beaucoup de fleurs, de baies de toutes sortes…
La vie sauvage n’est pas en reste ; en effet les fjors abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, d’aigles, de mammifères terrestres et aquatiques, comme l’ours brun ou encore les castors, les marsouins et les loutres.
Cet article a été mis à jour le 24 avril 2018 17 h 34 min