La croisière est un système révolutionnaire de voyage. Elle offre une prestation complète en matière de destinations, de divertissements, d’animations, de confort et de détente. Tout est présent à bord pour satisfaire le moindre de vos désirs et pour faire de votre séjour un moment inoubliable.
Seulement, les croisières sont souvent sujet à controverses. En effet, leur ossature colossale entraîne des émissions de particules fines, dioxyde d’azote de façon très importante. Autre effet problématique qui se produit, les navires accueillant des milliers de voyageurs sont confrontés à un gaspillage alimentaire durant leurs trajets. Un problème de société qui touche bien évidemment toutes les entreprises du monde entier ainsi que les particuliers, à une échelle différente.
Conscientes et soucieuses de ce problème actuel, les compagnies de croisière souhaitent lutter et agir contre ces divers problèmes qui nous concernent tous.
La compagnie de croisières Costa en est la preuve vivante. Découvrez les actions menées et les engagements de Costa à l’égard de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et en faveur de l’écologie et la protection de l’environnement.
Lutter contre le gaspillage alimentaire avec « 4 Good Food » !
Le gaspillage alimentaire demeure un problème de taille et davantage pour les grandes structures tels que les paquebots de croisière. Les compagnies de croisières comme Costa cherchent des solutions afin de le réduire et à terme le faire disparaître. Les engagements de Costa ont ainsi fait naître un programme appelé « 4Good Food » depuis les ports de Savone, Rome Civitavecchia et maintenant Marseille, la compagnie souhaite développer son programme petit à petit dans tous ses ports de départ. Le but de l’opération est de réduire de 50% le gaspillage alimentaire de sa flotte dès 2020.
Focus sur le système révolutionnaire mis en place
Un logiciel créé par la start-up « Winnow » est à l’origine de la réussite de ce projet. Après un premier test sur le navire Costa Diadema dès 2016, ce système correctif révolutionnaire a le but d’entraîner l’économie d’environ 1200 tonnes de CO2, et la réduction de plus de la moitié des déchets alimentaires. Les denrées sont récupérées par le personnel du navire puis livrées par la suite à l’organisation humanitaire de l’Armée du Salut qui a l’issue, assumera la redistribution. Le Costa Fascinosa qui fait escale une fois par semaine dans la cité phocéenne, répétera cette manœuvre tous les samedis.
L’objectif de responsabilité sociale de l’armateur Costa Croisières
Ces démarches montrent l’engagement de la compagnie Costa Croisières dans un comportement responsable. Dans son processus, l’armateur explique l’importance de l’implication de tous les acteurs pour la réussite de ce projet responsable. Une campagne de sensibilisation a donc été lancée en parallèle pour l’engagement et la participation des voyageurs, afin de les inciter également à adopter un comportement responsable en devenant acteur du projet contre le gaspillage alimentaire.
La campagne « Taste do not Waste » a eu un impact positif puisque après évaluation, le gaspillage alimentaire a diminué d’environ 20%.
Les engagements de Costa en faveur de l’environnement
L’aventure croisière est une aventure unique qui vous plonge dans un sentiment profond de sérénité, elle vous offre la chance de traverser les océans, d’être en osmose avec la nature maritime, un sentiment et une sensation qui ne s’oublie pas. Les navires ne font qu’un avec les océans, ils épousent les vagues enragées de l’océan ce qui demeure une expérience indescriptible pour le voyageur.
Or de par leur taille astronomique, les géants des mers sont directement confrontés à la pollution de l’air et de la mer. Les compagnies de croisière sont des passionnées et ne prennent pas ce problème à la légère. Elles cherchent à trouver continuellement des solutions pour minimiser l’impact de leur action sur l’environnement. Découvrez comment Costa Croisières, leader mondial du secteur, met au cœur de ses préoccupations la préservation de l’environnement.
Les enjeux de la politique de développement durable de la compagnie Costa Croisières
La compagnie Costa s’engage en faveur du développement durable de part plusieurs actions ce qui lui a valu la certification B.E.S.T.4, (Business Excellence Sustainable Task), qui prouve le respect de la compagnie en matière de qualité, sécurité, environnement et responsabilité sociale.
Des mesures sont également prises à bord afin d’être fidèle dans leur positionnement et leurs valeurs notamment avec la présence à bord d’officiers environnementaux sur tous les navires de la flotte Costa afin de s’assurer du tri des déchets et de la logistique globale du secteur des déchets à chaque escale, et afin d’intervenir dans la gestion du traitement des eaux usées.
Sur le célèbre navire Costa Fortuna est installé un système de surveillance et d’inspection automatique de la pollution de l’atmosphère, en partenariat avec la Commission Européenne et le Centre Commun de Recherche.
A noter également que la compagnie Costa Croisière s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité marine en soutenant l’association W.W.F agissant dans les régions des Antilles, Brésil et Méditerranée.
Deux nouveaux navires éco-responsable propulsés au gaz naturel liquéfié
Ces deux nouveaux navires, à commencer par le Costa Smeralda actuellement en construction en Finlande, sont deux navires qui vont révolutionner le secteur de la croisière dans une optique de respect de l’atmosphère grâce à un nouveau système de propulsion, le gaz naturel liquéfié (GNL). Le Costa Smeralda, en première ligne, fera ses débuts dès fin Octobre 2019 à Marseille. Le nouveau système qui l’accompagne supprime en grande partie les émissions de gaz toxiques tels que l’oxyde d’azote, oxyde de souffre, principal gaz polluant l’air. Ce système à combustion représente l’avenir, c’est le moyen le plus propre au monde en matière de gaz à propulsion.
En plus d’être un navire de croisière éco-responsable dans un objectif de respect de l’environnement, le navire Costa Smeralda sera l’un des navires les plus grands au monde ce qui vous permettra de profiter d’un paquebot moderne, aux équipements attractifs, aux infrastructures variées et divertissantes, et bien évidemment à la célèbre ambiance Costa, un esprit fondé sur la bonne humeur, la fête, la découverte, et son confort légendaire.
Avec ses 337 mètres de long et 42 mètres de large, le navire aura une capacité d’accueil d’une totalité de 6600 passagers. Il larguera les amarres pour la première fois en Europe du Nord au départ d’Hambourg pour se rendre à Rotterdam puis terminer sa course en Méditerranée. Des croisières spécialement prévues pour le secteur Méditerranéen seront également organisées au départ de la cité phocéenne, pour se rendre en Italie avec des escales à Savone, La Spézia ou encore Rome Civitavecchia, en Espagne à Barcelone, Palma de Majorque, et enfin au Portugal à Lisbonne.
Ce navire représente le cadre idéal pour partir faire une croisière éco-responsable, un nouveau paquebot à la pointe de l’élégance dans un design moderne à l’influence italienne. C’est le moment ou jamais de partir faire la fête ou se détendre sur une structure colossale qui vous inondera d’énergies positives dans le but de voyager l’esprit léger. Vous observerez des étendues marines uniques qui s’enchaîneront les unes après les autres, vous profiterez de journées en mer en savourant un panorama d’exception en ayant peut-être la chance de faire la rencontre d’animaux marins, et enfin vous explorerez des destinations culturellement riches dans un esprit de vacances et de découvertes !
Costa Croisières représente l’excellence et le prouve en se réinventant chaque jour, en offrant une qualité de service, de confort, d’animations et de prestations à bord mais se distingue également par ses engagements éthiques avec son implication à long terme dans les préoccupations actuelles grâce à son investissement en termes de responsabilité sociale et en termes de protection de l’environnement.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 29 novembre 2021 12 h 01 min