Choisir sa cabine en croisière est quelque chose de très personnel. En effet, un tel choix lors de la réservation dépend de plusieurs facteurs, dont vous seul êtes le décisionnaire à la fin : votre budget, vos envies, vos besoins, votre condition, le nombre de personnes qui partent en croisière… Il faudra également se poser plusieurs questions : vais-je passer beaucoup de temps dans ma cabine ? Ou, au contraire, serai-je dans ma cabine uniquement pour dormir ?
Croisière en cabine intérieure : faites des économies !
Les cabines intérieures sont les cabines les moins chères de votre navire et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme leur nom l’indique, il n’y a aucune fenêtre dans les cabines intérieures. Claustrophobes s’abstenir donc ! Leur emplacement est généralement sur les ponts inférieurs (tout en bas) ou sur les ponts intermédiaires du bateau de croisière.
L’absence de fenêtre peut être un avantage, notamment pour les voyageurs au sommeil léger, qui aiment se réveiller dans le noir complet. Enfin, leur superficie est en moyenne plus petite que les autres catégories, ce qui ne les empêche pas d’être très bien équipées et de vous fournir tout ce qu’il vous faut en literie et dans la salle de bain.
Le conseil CentralCruise : à éviter peut-être, pour toute croisière de plus de 15 jours. Sans fenêtre, cela peut être long !
Croisière en cabine extérieure : un voyage avec vue mer
Les cabines extérieures (souvent appelées cabines OceanView par les armateurs) ont, à la différence des cabines intérieures, une fenêtre. Cette fenêtre prend la forme d’un hublot ou d’un sabord. Cela donne une touche très agréable à votre croisière car, logiquement, cette ouverture sur l’extérieur laisse entrer la lumière naturelle. Votre séjour sera ainsi ponctué de paysages magnifiques : levers et couchers de soleil, panoramas pittoresques sur les villes d’escales, et bien d’autres, dont vous serez le témoin privilégié ! Ces cabines avec vue mer sont placées sur les ponts inférieurs et intermédiaires.
Le conseil CentralCruise : attention à bien vous renseigner lors de la réservation de votre croisière : certains hébergements ont une vue obstruée. Cela signifie que vous ne voyez pas que la mer mais un bout du navire. Ces cabines ont un tarif plus bas que celles avec la vue 100% sur l’océan.
Croisière en cabine avec balcon : une enclave privée…
La cabine balcon est LE compromis parfait en croisière, entre la suite et la cabine extérieure. Très aimées des croisiéristes, les cabines balcon des navires font l’unanimité par leur superficie (elles sont en général plus grandes que les cabines intérieures et extérieures, et le fait d’avoir un balcon agrandit l’espace que vous avez) et par l’expérience voyageur plus qu’incroyable qu’elles offrent. En effet, avoir un balcon en croisière s’avèrera romantique et ajoutera un côté très « privé » à votre voyage. Pensez aux coupes de champagne, aux petits-déjeuners pris depuis votre terrasse, aux moments de lecture et aux merveilleuses photos que vous allez prendre. Avoir un balcon en croisière a un prix, c’est pourquoi les tarifs de ces cabines sont plus élevés que les deux précédentes.
Le conseil CentralCruise : prendre une cabine balcon est un choix judicieux surtout lorsque votre croisière part vers des paysages naturels que vous n’avez pas l’habitude de voir, comme les aurores boréales en Islande ou les fjords en Norvège… Vous y resterez des heures !
Croisière en suite : le luxe à l’état pur
Voyager en suite est le nec plus ultra en croisière ! Offrez-vous un programme de luxe, de prestige et d’installations haut-de-gammes, saupoudrés de privilèges exclusifs liés uniquement à cette catégorie d’hébergements. Les suites sont les options les plus confortables, les plus spacieuses, les plus équipées (machines à café, peignoirs en éponge…), et, vous devinez la suite, les plus chères. Réserver une suite vous offre une expérience avec salon et chambre séparés, pour plus de tranquillité. Les bonus inhérents aux suites comportent généralement la priorité lors de votre embarquement et votre débarquement, l’accès à des restaurants réservés aux passagers des suites, la gratuité du service de blanchisserie, un service de majordome…
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent de croisières pour obtenir encore plus de conseils, ils sont là pour ça. Ils se renseignent pour vous sur les cabines pour personnes à mobilité réduite disponibles (cela dépend des compagnies et des navires) ainsi que des offres de surclassement en cours.
Cet article a été mis à jour le 24 avril 2018 18 h 18 min