Leader mondial des croisières d’expédition, la compagnie maritime Hurtigruten a choisi d’agir en faveur de l’environnement. Cette dimension, qui n’a jamais été aussi qu’actuelle, est la pierre angulaire de la compagnie norvégienne qui souhaite faire découvrir une façon de voyager plus respectueuse. Avec un secteur qui est souvent présenté comme un mauvais élève à propos du sujet de l’environnement, le défi est de taille ! L’engagement responsable d’Hurtigruten veille ainsi à respecter les objectifs de développement durable fixés par l’ONU afin d’avoir une empreinte écologique faible.
Hurtigruten nous montre donc que croisière ne rime pas forcément avec dégradation de l’environnement sans pour autant pallier aux désirs de ses clients, en voici les preuves !
Hurtigruten veille au respect de la biodiversité
En explorant les régions polaires en croisière depuis 1893, ces terres qui sont les plus touchées par le réchauffement climatique, Hurtigruten est aux premières loges pour réaliser l’ampleur de la situation. C’est pourquoi l’engagement responsable d’Hurtigruten s’applique de différentes façons.
Bien loin du sur-tourisme, Hurtigruten veille à organiser des expéditions en petits groupes afin de ne pas perturber les écosystèmes. Elle s’engage aussi à ne laisser aucune trace visible de son passage que ce soit lors d’une croisière dans les Fjords ou durant une croisière en Antarctique. Des spécialistes, qui feront partie du voyage, vous sensibiliseront sur la flore et la flore présentes. Grâce à cela, vous aurez alors la chance d’observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel tout en leur nuisant pas !
La compagnie a aussi créé des collaborations avec les communautés locales afin de leur fournir une croissance durable. Après tout, personne ne serait mieux placé que les locaux pour faire découvrir la culture de la région visitée. C’est un véritable partenariat pérenne qui s’est construit entre Hurtigruten et le peuple autochtone, et cela pour le plus grand bonheur des voyageurs !
L’engagement responsable d’Hurtigruten s’opère aussi à bord des navires. Ce fut l’un des premiers opérateurs de voyage à agir contre les plastiques à usage unique, cela bien avant l’adoption de la loi européenne. Réduction, recyclage et gestion des déchets, voici les champs d’action qui sont chers à la compagnie.
L’innovation au cœur de la compagnie
L’engagement responsable d’Hurtigruten s’applique également au sein de ses bateaux. L’innovation est indéniablement l’une des façons de faire face au changement climatique pour la compagnie.
Ayant déjà interdit le fioul depuis une dizaine d’année, la compagnie est en train de développer 3 nouveaux navires hybrides qui seront parmi les plus écologique au monde. Le premier nommé, MS Roald Amundsen, sera d’ailleurs à flot dès mai 2019 pour vous offrir une expérience de voyage hors du commun.
Les autres bateaux de la compagnie connaissent quant à eux des améliorations afin de pouvoir utiliser à la fois des batteries électriques, du bio-gaz et du gaz naturel liquéfié. Cette transformation permettra une diminution de 25% des émissions de Co2 et de 90% pour celles de Nox, par rapport aux chiffres de 2015. Ainsi la compagnie tend à se rapprocher de son objectif fixé pour 2050, c’est-à-dire, à ne plus utiliser du carbone. Des équipements technologiques écologiques seront également présents sur ces navires. La future flotte d’Hurtigruten vous permettra d’explorer les terres polaires d’une façon plus durable avec tout le confort nécessaire.
La fondation Hurtigruten pour agir en faveur de l’environnement
L’engagement responsable d’Hurtigruten est global puisque la compagnie a également créé la fondation Hurtigruten. Cela dans le but de pouvoir offrir les mêmes voyages exceptionnels à la génération actuelle comme à celle future. A travers cette fondation, Hurtigruten agit sur 3 piliers :
- La protection de la population d’ours polaires
- La lutte envers le plastique
- La participation aux projets environnementaux globaux et locaux
Main dans la main avec les voyageurs, les organisations et les locaux, Hurtigruten s’engage pour un monde meilleur. Ramassage des déchets sur les plages, échantillonnage dans l’océan, observation quant ’aux déversements de carburant, … voici les actions en faveur de l’environnement que réalise la compagnie durant ses croisières via la fondation Hurtigruten.
Hurtigruten nous montre qu’il est bel et bien possible d’associer croisière et développement durable désormais. L’engagement responsable d’Hurtigruten est multiple afin de lutter contre le réchauffement climatique. Projection de la biodiversité et innovations d’ordre technologique sont les fiers de lance de cette compagnie afin d’offrir un périple exceptionnel et durable à ses voyageurs actuels et futurs. Fervents voyageurs mais aussi acteurs en faveur de l’écologie, partez explorer le monde avec Hurtigruten ! Les conseillers de CentralCruise se feront un plaisir de vos aider à trouver la croisière qui vous correspondra !
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 14 h 58 min