La compagnie de croisière Ponant a récemment annoncé l’arrivée de quatre nouveaux navires, depuis 2017 à 2019. Chacune de ces unités rend hommage aux grands navigateurs de ce monde et forme la série Ponant Explorers. Parmi eux, sorti en même temps que le Bougainville, le Dumont d’Urville, navire d’expédition polaire et tropicale comme Ponant sait si bien le faire. Quelles sont ses caractéristiques innovantes ? Pourquoi le Dumont d’Urville passionne-t-il tant les voyageurs et les connaisseurs avant même sa livraison ? Nous vous expliquons le pari gagnant de ce navire de luxe révolutionnaire.
« Aller où les autres ne vont pas », voici la promesse – tenue – de Ponant.
Le Dumont d’Urville : découvrez l’expédition 5 étoiles
Construit dans les chantiers norvégiens à Vard et prévu pour l’année 2019, le Dumont d’Urville rend hommage à l’explorateur français Jules Sébastien César Dumont d’Urville. Initialement baptisé le Kerguelen en l’honneur de l’explorateur français, le yacht de luxe fut finalement rebaptisé selon l’officier de marine, connu pour ses expéditions maritimes à bord de l’Astrolabe notamment.
Le Dumont d’Urville dispose 92 cabines et suites à bord. Un petit chiffre qui laisse deviner des croisières intimistes, à la découverte de destinations tropicales et polaires, toujours hors des sentiers battus : Papouasie, le fleuve Orénoque en Amérique du Sud, Bijagos…
C’est ainsi une toute nouvelle dimension du voyage et de la croisière d’expédition qui est proposée par Ponant à bord du Dumont d’Urville. A bord, une piscine à débordement, de grands salons panoramique, une coque renforcée, une flotte de zodiacs d’expéditions. Une marina se transformant en « mini-port immergé » assied encore une fois la position de Ponant dans les croisières à la fois luxe et technologiques en permettant l’accès direct aux zodiacs.
Mais la vraie prouesse se trouve ailleurs. L’armateur français l’a révélé en 2017, le Dumont d’Urville (de la même façon que le Bougainville, le Champlain et le Lapérouse) possède une exclusivité mondiale, jamais vécue sur d’autres bateaux et d’autres compagnies.
Découvrez le Blue Eye, le salon sous-marin multi-sensoriel du Dumont d’Urville
Ponant frappe fort avec l’arrivée du Dumont d’Urville en signant une première mondiale. Le navire d’expédition de luxe (tout comme les 3 autres bateaux de la série Ponant Explorers) permet une expérience sensorielle jamais vue en mer.
Les croisières Dumont d’Urville se démarquent ainsi par leur salon sous-marin multi-sensoriel, le Blue Eye, conçu par l’architecte français Jacques Rougerie. Cet académicien aux idées inspirantes a pu concevoir pour Ponant tout un microcosme marin. Grâce à des prouesses technologiques exclusives sollicitant les 5 sens, le passager pourra ressentir la puissance de l’univers aquatique qui l’entoure, directement depuis le bateau. En plus de cela, il sera le témoin privilégié de la faune et la flore aquatique qui se déroule devant ses yeux, comme les spectacles de dauphins ou les bancs de poissons multicolores.
Ce salon sensoriel est placé stratégiquement au cœur de la coque du Dumont d’Urville. Ponant n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre cette expérience plus vraie que nature. Écrans digitaux intégrés aux murs, musique réfléchie et étudiée, sons extérieurs retransmis dans le salon, design aquatique futuriste, hublots en forme d’œil de cétacé… rien n’est laissé au hasard dans le Blue Eye !
Une réussite totale pour la compagnie française Ponant, dans la lignée de sa philosophie environnementale. Savant mélange de design, de protection de l’environnement et de technologie de pointe, le Dumont d’Urville permet à sa façon d’unir l’homme à l’océan, en éveillant sa conscience sur la fragilité de l’écosystème marin. L’expérience Ponant revêt ainsi un tout autre visage puisque les clients suivent les traces des explorateurs qui ont façonné le monde, tels Cousteau ou encore Jules Verne.
Le Dumont d’Urville de la série Ponant Explorers offre une autre facette de l’expédition : des voyages de luxe, vous sortant de ce que vous avez l’habitude de faire, dans des régions peu visitées. Le tout à bord d’un navire, véritable bijou technologique vous rapprochant comme jamais de la mer et de ses habitants.
Cet article a été mis à jour le 15 décembre 2021 14 h 00 min