Longue de plus de 2 000 kilomètres entre le Mexique et le Canada, la côte Ouest américaine est tout simplement mystique. Entre plages, routes interminables et parcs nationaux, le littoral américain est démesuré. Mais avez-vous déjà pensé à le découvrir depuis l’océan Pacifique ? Faire une croisière sur la côte Ouest américaine, c’est partir à la découverte de trois États, la Californie, l’Oregon et Washington et de nombreux symboles du pays de l’Oncle Sam. Embarquez avec CentralCruise de Los Angeles à Seattle pour un voyage entre modernisme et traditions.
Pourquoi faire une croisière sur la côte Ouest américaine ?
Découvrez un héritage multiculturel
L’histoire de la côte Ouest est très riche mais reste pourtant assez méconnue. Après des années de lutte avec les puissances européennes jusqu’au milieu du XIXème siècle, la côte Ouest américaine connaît un rapide développement. Considérée aujourd’hui comme avant-gardiste, vous découvrirez une Amérique moderne lors de votre croisière sur la côte Pacifique.
Partir en croisière sur la côte Ouest américaine, c’est également découvrir des populations cosmopolites ouvertes d’esprit et qui seront ravies de vous faire découvrir la « West Coast », comme on l’appelle outre-Atlantique.
Ce que représente la côte Ouest américaine aujourd’hui
Lorsque l’on évoque l’« american way of life » (le mode de vie américain), la côte Ouest est souvent citée comme exemple. L’esprit de liberté et la quête du bonheur sont deux mots d’ordre pour les habitants de Californie, de l’Oregon et de l’État de Washington. Car oui, ce sont en effet ces trois États qui composent la côte Ouest des États-Unis.
Avec 47,5 millions d’habitants pour une superficie presque deux fois supérieure à la France, l’Ouest américain bénéficie de nombreux espaces qu’il faut préserver. Pour y parvenir, les trois États de l’Ouest et la Californie à sa tête se positionnent comme les précurseurs pour réduire les émissions de CO2 et de particules toxiques.
Pourquoi découvrir la côte Ouest américaine en croisière ?
Les motivations pour partir découvrir la côte Ouest américaine sont nombreuses. En effet, dans le sud, le soleil est présent toute l’année et les températures sont chaudes : la vraie définition des vacances réussies.
Mais alors, pourquoi réaliser ce voyage en croisière ?
Tout d’abord, partir pour une croisière sur la côte Pacifique vous évite les trajets interminables en voiture. Car oui, les voyages sont très longs : plus de 1300 kilomètres séparent San Francisco de Seattle par exemple. Plus besoin de perdre du temps dans les bouchons des grandes villes, vous débarquez au port et vous visitez sans penser au reste. En outre, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper des réservations : vous savez où vous dormez le soir après vos escales. Enfin, c’est l’occasion de vivre une croisière en famille. Les trajets se font dans un espace immense, équipé des dernières installations tendances : parfait pour que les enfants se défoulent et les parents se relaxent.
Los Angeles : le rêve américain en croisière
Commençons notre remontée de la côte Ouest américaine en croisière par Los Angeles. Bien qu’il existe quelques croisières au départ de San Diego, la majorité lève l’ancre de la Cité des Anges. Située à 200 kilomètres de la frontière Mexicaine, la ville est la plus grande de l’Ouest américain, mais aussi la plus cosmopolite. Plus de 140 nationalités sont représentées et 135 langues sont parlées : tout simplement incroyable.
Que faire à Los Angeles ?
Une fois dans la ville, les activités ne manquent pas. Sur Hollywood Boulevard, ne manquez pas de vous rendre sur le Walk of Fame et de marcher sur les traces et les étoiles de vos idoles. Les passionnés de sport ne manqueront pas d’aller faire un tour sur Venice Beach pour admirer les shows de roller et prendre part à des parties de basketball en bord de mer. Si vous cherchez des visites culturelles, deux incontournables se présentent à vous : le Los Angeles County Museum of Art et ses 130 000 œuvres, vieux de plus d’un siècle, et le musée d’art contemporain « The Broad » ouvert depuis 2015. Vous l’avez compris, votre escale sera rythmée dans la Cité au bord de la Baie.
Santa Barbara : la ville des stars
En repartant vers le nord, vous atteindrez la discrète ville de Santa Barbara. Avant cela, durant votre trajet en bateau, vous apercevrez au loin l’archipel des îles Channel, une zone naturelle exceptionnelle. Une fois que vous jetterez l’ancre sur la Riviera américaine, vous découvrirez une ville à taille humaine de moins de 90 000 habitants. Finis les buildings à perte de vue, ils laissent place à de sublimes demeures authentiques blanches et aux toits en tuiles rouges.
Le saviez-vous ? Santa Barbara est connue pour accueillir de nombreuses stars d’Hollywood et abrite la plus importante concentration de très hauts revenus des USA.
Que faire à Santa Barbara ?
Place à la nature et aux grands espaces lors de votre escale à Santa Barbara. La ville est composée de nombreux parcs et jardins botaniques plus sublimes les uns que les autres. Mais si vous cherchez à en prendre plein les yeux, faites une visite au zoo de la ville où les animaux vivent dans leur habitat naturel et en totale liberté.
San Francisco : le Paris de l’Ouest
Lors de votre escale à San Francisco, vous vivrez des moments de douceur incomparables. Ville chargée d’histoire, libertaire et précurseur de nombreux mouvements, « Frisco », comme certains visiteurs l’appellent, est un immanquable pour des visites culturelles en croisière sur la côte Ouest américaine.
Le saviez-vous ? Le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord se trouve à San Francisco et a été fondé dans les années 1840.
Que faire à San Francisco ?
Tout d’abord, montez sur les hauteurs de San Francisco pour y admirer le Golden Gate Bridge, un des symboles de la Californie. Ensuite, si vous voulez faire une visite culturelle et pleine de frissons, partez faire une excursion sur l’île d’Alcatraz pour y découvrir la prison. Enfin, grâce à sa situation géographique, San Francisco est idéale pour visiter les parcs nationaux de la Californie. Si vous disposez d’au moins 3 jours sur place, avant, pendant ou après votre croisière, découvrez les plus beaux parcs nationaux des États-Unis, comme Sequoia National Forest, Yosemite National Park ou encore la Vallée de la Mort.
Seattle : la cité émeraude comme clap de fin
Pour terminer votre croisière sur la côte Ouest des États-Unis, découvrez la capitale de l’État de Washington : Seattle. Fondée au milieu du XIXe siècle, la ville est très paradoxale et cela, pour le plus grand plaisir des voyageurs. D’un côté, elle est ultra-moderne et est une plaque tournante du commerce dans l’océan Pacifique : les buildings sont immenses et la ville en perpétuel mouvement. De l’autre, le quartier du port a su rester authentique. Depuis cet endroit, vous pourrez admirer les montagnes Olympiques qui culminent à 2 432 mètres d’altitude. À quelques pas se trouve aussi le « Public market center » dans lequel vous trouverez des produits du monde entier. Seattle est également surnommée la capitale du café, car de nombreuses chaînes de cafés ont vu le jour dans cette ville.
En arrivant à Seattle, vous pourrez également prendre part à de nombreuses croisières en Alaska et découvrir Vancouver qui se situe à la frontière Canadienne. Alors franchissez le pas et contactez nos experts CentralCruise par téléphone au 04 22 13 21 07. Ils vous donneront tous les conseils dont vous avez besoin et vous aideront à réserver votre prochaine croisière.
La curiosité est ma plus grande qualité ! Je suis passionnée par les voyages et les croisières plus particulièrement. Ma mission ? Vous tenir au courant des actualités des nouveaux bateaux, nouvelles compagnies et, surtout, des nouveaux horizons à découvrir.
Cet article a été mis à jour le 18 novembre 2021 16 h 33 min