Aspects opérationnels : 5 conseils pour bien s’organiser avant une croisière

Temps de lecture : 3 minutes

Voyons ensemble les points essentiels à traiter avant votre voyage afin de partir l’esprit tranquille et passer un bon séjour. Nous avions déjà effectué un précèdent billet pour bien préparer sa valise. Aujourd’hui nous nous intéressons aux aspects dits opérationnels.

Numéro 1 : Conserver tous vos documents de voyages au sec

Après avoir reçu tous vos documents de voyages, il est préférable de les garder au sec dans une pochette plastifiée afin de ne pas les perdre. Il en est de même pour vos cartes d’identités et passeports ; il existe aujourd’hui de nombreux protèges cartes fait exprès pour ne pas les abimer. On conseille aussi de photocopier ses documents au cas où vous les perdriez sur le navire. Et enfin, pensez à ranger tous vos documents au même endroit comme ça vous êtes surs de ne pas les chercher de partout et de les garder en bon état !

Numéro 2 : Attention à la monnaie utilisée selon votre destination

Lorsque vous partez en croisières et selon votre destination, pensez toujours que la monnaie peut être différente que celle que vous utilisez. Par exemple, les Antilles Françaises utilisent l’euro, tandis que les îles Britanniques vont utiliser le dollar. Pas de panique, vous avez toujours l’occasion de changer vos euros à bord du navire si vous ne l’avez pas fais avant de partir. De plus, renseignez vous auprès de votre banque sur les frais occasionnés si vous êtes amenés à retirer de l’argent sur le navire. Et prévenez les bien que vous partez en croisière/à l’étranger pour ne pas qu’ils bloquent votre carte de crédit, croyant qu’il s’agit d’une personne mal intentionnée qui utiliserait votre CB.

 

Numéro 3 : Ne vous surcharger pas en équipements

Les navires sont de nos jours tous bien équipés en terme d’appareils électroniques alors ne vous surcharger pas inutilement. De même, vous avez à bord tout ce qui est literie, coussins, sèche cheveux, etc. Certains navires sont mêmes équipés de produits certifiés Apple. N’oubliez pas qu’il est formellement interdit d’apporter certains types d’objets à bord comme par exemple :

– les objets tranchants (dont couteaux et ciseaux),

– bougies et encens,

– liquides inflammables et explosifs, y compris les recharges de briquet et feux d’artifice, ..

(Liste non exhaustive, extrait compagnie Royal Caribbean International)

Numéro 4 : Arriver en avance pour l’embarquement

L’embarquement commence environ deux à trois heures avant le départ du navire. On recommande de se présenter une heure avant le départ pour arriver détendu et être prêt à passer un bon séjour. N’oublier pas qu’une fois la passerelle d’embarquement retirée, vous ne pourrez plus monter à bord du navire… Si vous arrivez en voiture, pensez à réserver à l’avance une place de parking sur le navire.

Numéro 5 : Penser aux pourboires

Afin de garantir un niveau de service optimal, les pourboires sont à prendre en compte lorsqu’on part en croisières. Ils sont en général de 8 euros par jour et varient selon les compagnies de croisières. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos agents de voyages pour connaître les montants des pourboires exacts.

Et puis pour terminer… Pro-fi-tez en !! Toutes les formalités ont été réglées, le paiement complet a été effectué, les bagages sont prêtes alors maintenant détendez vous, profitez et passez un excellent séjour à bord !

N’hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions; pour cela contactez un conseiller CentralCruise pour toutes vos demandes au 04 93 35 14 06.

 

Cet article a été mis à jour le 24 avril 2018 15 h 34 min

Articles similaires
Les articles les plus récents