Témoignages de nos clients 2017

Depuis quelques années, je fais entièrement confiance à CentralCruise qui s'occupe de tout à la perfection : places d'avion, transferts, hôtels quand nécessaire, excursions, choix cabine…

Ayant presque 70 croisières à mon actif, je vous livre quelques éléments de réflexion.

J'ai utilisé tout type de bateaux: depuis les modestes caïques le long des côtes turques, les bateaux sur le Nil (dont une dahabie), un catamaran aux Seychelles jusqu'aux élégants bateaux de la Cunard ou aux géants des mers tels le Breakaway de NCL ou l'Harmony of the Seas de Royal Caribbean.

J'ai navigué sur des fleuves (Nil, Rhin, Pô), à travers des océans (traversées de l'Atlantique, du Pacifique) ou des mers fermées (Mer Baltique, Mer Noire)....

Concernant les cabines, je prends une cabine single vue mer. Le balcon ne me semble pas du tout indispensable et puis les prix des cabines single sont massacrés pour les prix par les compagnies ! Toutes se valent, leur équipement est standardisé.

Mes compagnies préférées sont Cunard pour l'élégance des passagers et la qualité des buffets, NCL pour les dîners (je prends les restaurants de spécialités en option avec un forfait, le prix est très raisonnable et la qualité est extra) et pour les spectacles car ils sont plus fabuleux les uns que les autres.

Pour les excursions avec Costa ou MSC en Méditerranée je suis tombé sur des guides francophones. Sur les bateaux américains, les guides sont anglophones mais je trouve que leurs quelques notions basiques d'anglais suffisent.

A bord, sur les bateaux américains, on trouve toujours au bureau d'information une personne qui vous renseigne avec gentillesse.

Les ports d'embarquement les plus agréables: Barcelone,Hong Kong(bon à savoir car cela surprend lors de la première expérience, l'embarquement se fait dans un centre commercial)à Sydney, les pires sont New York et Savone selon moi.

Les moments de navigation les plus magiques : Baie de Hong Kong (faire un tour en jonque), Hudson River à New York (dans cette ville, il y a un autre port à Brooklyn : à éviter), Baie de Rio, Côte Nord de Kauai (archipel de Hawaii),Côte Sud de l'île de Hawaii(volcans se jetant dans la mer; navigation de nuit),baie d’Auckland, Bouches de Kotor, au large d'Istanbul, au large de Capetown, autour du Stromboli, arrivées à Mahon (Minorque) et à La Valette à Malte, le lagon de Bora-Bora, la Baie d'Halong, le passage sous le Golden Gate à San Francisco…

Les excursions les plus fabuleuses : tour en hélicoptère (Dubaï, New York, Rio, la Réunion, Bora-Bora),hydravion en Alaska ou en Nouvelle Zélande ou à Dubaï, ballon dans la vallée du Nil, montée au Corcovado et au pain de Sucre à Rio, montée à la Table (Capetown),les vallées des tombes et les temples de la vallée du Nil, arrivée à Abou Simbel au son des trompettes d'Aida, dîner aux chandelles face aux temples d'Abou Simbel, animaux des Galápagos, passage du canal de Panama, Baths à Virgin Gorda, Aiguille creuse à Cabo San Lucas(basse Californie),Taïz au Yémen, Petra en Jordanie, navigation à Venise lors des départs ou arrivées, Gibraltar et montée sur le Rocher…

Pour les tours guidés, toutes les compagnies se valent....c'est plus ou moins bien organisé selon le staff du bureau des excursions. Pour éviter de se confronter à un "Désolé, il n'y a plus de places", il faut réserver à l'avance avant le départ. Votre agent de voyage CentralCruise peut vous fournir les descriptifs; pour le Sud de l'Inde prévoir un "bon visa" !

Mes 3 coups de cœur sont le NCL Breakaway avec départ de New York et Cap sur les Antilles ; le Seabourn Sojourn pour son raffinement et son niveau de luxe supérieur (pensez caviar à volonté...) et les paysages de la remontée du fleuve Amazone à bord du Levant (ancienne compagnie du Ponant). J’ai aimé Manaus, Belém, les conférences des naturalistes, la nourriture et le service !

Ma déception: le Paul Gauguin en Polynésie. Je pensais être allé sur un bateau français, or c'est typiquement américain. Un pique-nique sur un motu privé, génial ! Sauf qu'on ne servait que des hot-dogs et hamburgers ; on est loin du bateau du Club Med et des pique- niques langoustes à volonté aux Antilles.